La Russie intéressée par le secteur hydraulique au Cameroun

La Russie intéressée par le secteur hydraulique au Cameroun
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Yaouba Abdoulaye, a présidé le 03 octobre 2016,  à Yaoundé, une réunion de prise de contact avec
une mission d’experts russes conduite par Albert Kasparov, directeur du Centre de développement du complexe Hydro-économique.
Au cours de cette rencontre, il a été question  de présenter la délégation et l’objectif de son séjour qui s'achève le 7 octobre prochain. Ainsi, Nikolai L. Ratsiborinskiy (photo), ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun et en Guinée Equatoriale, a indiqué que cette délégation a été dépêchée par le gouvernement russe pour redynamiser et renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la gestion de ressources en eau et notamment l’eau potable, l’hydraulique agricole et pastorale, la navigation maritime et fluviale, etc.
A cet effet, un mémorandum d’entente sera signé entre les deux parties pour instituer un groupe de travail mixte qui se chargera de sélectionner les projets et de mobiliser les ressources financières auprès des banques russes pour leur réalisation. Ce groupe de travail se réunira de manière statutaire tous les ans pour évaluer l’Etat de la coopération entre les deux pays. 
Selon Yaouba Abdoulaye, cette mission fait suite à des études que la Fédération Russe avait effectuées après les inondations de 2012 dans l’Extrême-Nord. Au terme de ces études, le gouvernement russe s’était engagé à apporter son expertise et son soutien financier au Cameroun pour que l’eau puisse être considérée « comme une opportunité pour les populations au lieu d’être une menace ».
Sylvain Andzongo
Investir au Cameroun