Pourquoi intégrer les réseaux sociaux à votre site web

pourquoi integrer reseaux sociaux site web
Un Français sur deux possède un compte sur un réseau social, ce qui correspond à peu près à 30 millions d'abonnés. Ceux-ci passent près de deux heures par jour connectés à leur réseau préféré ! Ces chiffres
démontrent l'importance de Facebook, Google+ et Twitter (pour ne citer qu’eux) dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Ils sont devenus incontournables pour de nombreuses entreprises. Quels sont les avantages et les inconvénients à intégrer les réseaux sociaux à son site ?

Les avantages

1. L’acquisition de nouveaux clients
Les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, Youtube, Viadeo, Google +, permettent d’atteindre plus facilement et plus rapidement la clientèle que vous souhaitez. Cet avantage vaut aussi pour cibler vos futurs partenaires, LinkedIn vous permet par exemple de vous connecter avec des grands de votre secteur pour nouer plus facilement des partenariats avec eux. 
2. Des liens qui se tissent avec sa clientèle
Les réseaux sociaux permettent d’échanger, interagir avec ses clients et de connaître les bonnes comme les mauvaises qualités d’un produit/service et de créer un lien avec ses clients. Vous pouvez par exemple tester en avant première certains de vos produits avant de les commercialiser et savoir quelles sont les choses à améliorer. Autre avantage, les réseaux sociaux peuvent vous permettre de fidéliser plus facilement certains de vos clients grâce à ce lien de proximité, d’instantanéité et d’échange. 
3. Un moyen de communication rapide et efficace
L’instantanéité et la viralité des réseaux sociaux vous permettent de communiquer rapidement et efficacement sur vos produits, vos nouveautés, vos actualités et d’impacter de manière quasi-immédiate votre campagne ou vos ventes. Un des fans va commenter, liker, partager votre contenu ce qui va attirer de nouveaux clients. 
4. Un coup de pouce à votre référencement naturel
Plus vous serez présent sur la toile en intégrant du contenu intéressant sur les pages de vos médias sociaux, plus il sera partagé par les followers et fans et plus votre site web sera référencé sur les moteurs de recherche notamment sur Google qui prend désormais en compte ce facteur. Selon une étude réalisée par Searchmetrics, en 2014, les réseaux tels que Facebook, Twitter, Google + et Pinterest impactent directement le positionnement du site internet sur les moteurs de recherche.
5. Les réseaux sociaux décuplent vos espaces de ventes
Une nouvelle page sur les réseaux sociaux représente un nouvel espace de ventes gratuit où tout est possible. Vous avez une plus grande liberté de tons ou même de présentation concernant vos opérations commerciales, vous pourrez présenter de manière différentes vos fins de stocks, vos promotions, vos soldes… Ces opérations connaîtront plus de notoriété sur les réseaux sociaux grâce au partage des fans et ce à moindre frais. 
6. Les réseaux sociaux comme source d’inspiration
Les réseaux sociaux sont une réelle mine d’or pour les entreprises. Vous pouvez cibler votre marché en fonction des tendances, des envies, des besoins que vous constatez sur les pages des utilisateurs de Facebook par exemple. Outre le fait d’avoir la possibilité de cibler son marché en fonction des tendances, cela peut s’avérer être une aide précieuse pour booster sa créativité et son imagination avec la masse importante d’informations qui s’offre à portée de clics.

Les points de vigilance

1. Il faut faire plus attention à son image…
Ce qui se présentait comme un atout peut se révéler un inconvénient dans les moments difficiles d’une entreprise et avoir de lourdes conséquences. Cette information instantanée peut booster votre marché comme elle peut vous faire sombrer dans une vague médiatique en deux secondes. Pour éviter un tel impact négatif, il convient d’être vigilant à ce que vous postez sur la toile, aux informations que vous laissez circuler et à vos maladresses, car les réseaux sociaux ne laissent rien passer. Un « bad buzz » est si vite arrivé…
2. Une présence efficace sur ces réseaux demande du temps
Etre présent sur ces réseaux constitue une stratégie efficace à condition d’y consacrer du temps, si vous y êtes moins présent, cela se verra tout de suite et impactera directement vos ventes. Il convient donc de recruter un community manager qui s’occupera de gérer votre visibilité, votre communication et actualisera régulièrement vos pages.
3. Attention à sensibiliser ses collaborateurs à l’utilisation des réseaux sociaux
Dès lors qu'une entreprise intègre les liens sociaux, son espace devient un forum d'échanges, notamment pour ses salariés. Cela crée plus de proximité et de solidarité entre eux, mais cela peut avoir pour conséquence la diffusion plus ou moins volontaire d'informations inappropriées à la stratégie marketing de l'entreprise, voire des messages négatifs ou malveillants. Un nombre important d'intervenants sont en mesure de s'exprimer au nom de la marque et la communication devient de ce fait difficilement maîtrisable. Il convient de diffuser largement auprès de ses employés des recommandations précises quant à l'utilisation du label de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
On retiendra que l'intégration des réseaux sociaux est au vu de leur fréquentation devenue incontournable pour toutes les entreprises, mais que cela ne s'improvise pas. Le potentiel de ces réseaux est gigantesque, car ils peuvent propulser une marque au firmament comme la plonger dans une vraie crise médiatique. Cette intégration nécessite d’établir une politique de communication spécifique à cet univers et la mise en place d'un accompagnement en interne.
Néanmoins, une entreprise qui respecte le principe de base du marketing qui consiste à « faire bien et le faire savoir » peut sereinement s'engager sur les réseaux sociaux. Subtilité des interventions, suivi des échanges, analyse des réactions et commentaires... Si vous parvenez à mettre en application ces quelques conseils, vous avez l'assurance de gagner en notoriété. Lancez-vous ! 30 millions d'amis vous attendent !
source: dynamique-mag.com