SENEGAL:LE PRESIDENT MAKY SALL"J'AI SUPPRIMÉ LE SENAT ET UTILISER LES FONDS ALLOUÉ À CETTE INSTITUTION BUDGÉTIVAURE POUR CRÉÉ UNE CENTRALE SOLAIRE CAR MON PEUPLE A PLUS BESOIN D'ÉLECTRICITÉ QUE D'UN SENAT"

inaugure la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

C’est une bonne nouvelle pour le Sénégal et pour son président Macky Sall, qui vient d’inaugurer la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest. Il faut préciser que l’électricité était l’une des priorités du président sénégalais. Un pays longtemps confronté aux problèmes d’électricité, qui posaient parfois entrave à l’épanouissement des populations, grisaient le décor de ses agglomérations, et gâchaient à plusieurs reprises les séjours des touristes.
senelecrufisque
Plusieurs mouvements d’humeurs sont nés pour contester cette mauvaise gestion de l’électricité. Les populations ne comprenant pas comment un pays ouvert à la mer puisse autant souffrir d’un problème aussi « élémentaire ».
10442623-17120518

Le Sénégal, qui partage aussi en partie le désert du Sahara, a profité de cette ouverture au soleil pour se lancer dans la production de l’électricité par les moyens de la nature. Le pays entre donc dans le clan restreint des producteurs de ce type d’électricité. Non seulement renouvelable, mais aussi moins coûteux.
La centrale se trouve évidemment au nord du pays. Elle aura couté près de 20 milliards de Franc CFA. C’est un exploit au niveau opérationnel. Car le projet a commencé en début d’année et se termine avant que l’année ne s’achève. Preuve que la volonté politique peut des choses.
afrikmag.com