6 astuces naturelles qui vous éloigneront des médecins !!

6 astuces naturelles qui vous éloigneront des médecins !!

Pour se débarrasser des différents symptômes maladifs et des états de fatigue qui commencent à se faire de plus en plus fréquents avec la baisse des températures, on a tendance à oublier que la Nature peut nous apporter des remèdes tout aussi efficaces que les médicaments, et moins néfastes pour la santé. Découvrez 6 astuces naturelles pour soulager vos maux du quotidien !

Quand les températures commencent à changer subitement pendant une même journée, un coup de froid peut vous clouer au lit et vous empêcher de réaliser vos tâches quotidiennes. Les astuces naturelles suivantes vous aideront à vous débarrasser des maux de tête, des symptômes grippaux, des douleurs musculaires et même de la dépression !

L’origan contre la toux

Si vous souffrez d’une simple toux passagère, un thé au citron et au miel peut vous aider à vous en débarrasser. Mais quand vos quintes se font plus fréquentes et persistantes, et s’accompagnent de maux de gorge, optez pour le mélange d’un verre d’eau tiède et de quelques gouttes d’huile essentielle d’origan. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, l’origan permet de neutraliser l’effet pathogène des virus et des bactéries. Il est également connu pour son puissant pouvoir antitussif, vivement recommandé dans les cas de toux chroniques et de certaines maladies telles que l’asthme, la coqueluche ou la bronchite.

Le Vicks VapoRub contre la congestion nasale

Essentiellement composé d’eucalyptus, de camphre, d’huile essentielle de térébenthine, de lévomenthol et de thymol, Vicks est l’un des remèdes les plus utilisés et les plus efficaces contre la congestion nasale. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et analgésiques, il a une forte odeur d’eucalyptus qui lui permet de décongestionner les narines et de rétablir une respiration normale. Vous pouvez donc en appliquer une noisette sous votre nez, ou sur votre poitrine le soir avant de vous coucher, pour un effet réchauffant garanti.
Mise en garde : l’utilisation de Vicks VapoRub est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement ainsi qu’en application cutanée sur les bébés de moins de 2 ans. Chez l’enfant, il ne peut être utilisé en inhalation qu’à partir de l’âge de 12 ans.

La lavande vraie contre les maux de tête

La lavande vraie est une plante connue pour son odeur apaisante. Mais elle possède de nombreuses autres vertus, notamment celle de soulager les maux et de réduire les tensions. C’est un excellent antidouleur qui permet de soulager efficacement et rapidement les céphalées et les migraines. 
Il vous suffit d’en diluer 1 à 2 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, amande douce ou coco) et d’utiliser le mélange obtenu pour vous masser les tempes et le front, avec des mouvements circulaires. Vous pouvez également l’utiliser en inhalation, en versant quelques gouttes de son huile essentielle dans une bassine d’eau bouillante, puis respirer les vapeurs qui en remontent en vous penchant par-dessus la bassine et en vous couvrant la tête d’une serviette épaisse.
Mise en garde : l’utilisation de l’huile essentielle de lavande vraie est contre-indiquée pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez les bébés de moins de 6 mois.

Le yoga contre l’insomnie

Le manque de sommeil, s’il est fréquent, est très néfaste pour la santé. Pour remédier à votre insomnie et bénéficier de bonnes nuits de sommeil réparateur, pensez au yoga. Ses différentes postures permettent de rétablir le flux d’énergie dans le corps, tout en vous débarrassant du stress accumulé en journée, qui vous empêche de vous détendre et de vous laisser emporter par le sommeil. Vous pouvez également faire des exercices de respiration ou de méditation afin de mieux contrôler vos émotions et vous détendre.

La glace contre les douleurs musculaires

Après un effort physique intense, nous souffrons généralement de douleurs musculaires qui nous empêchent de bouger normalement. Pour soulager la douleur et réduire la durée de récupération, vous pouvez appliquer des compresses froides sur les zones douloureuses, ou diriger le jet d’eau froide sous la douche, afin de réduire l’inflammation et apaiser la tension de vos muscles.
Cette épice à la belle couleur jaune chaude est très riche en antioxydants et curcumine (agent actif qui lui confère ses vertus thérapeutiques). En plus de sa capacité à prévenir et traiter les maladies hivernales telles que le rhume ou la grippe, une étude clinique dont les résultats ont été publiés dans la revue Phytotherapy Research montre qu’elle est également très efficace pour combattre les états dépressifs. Améliorant l’humeur et luttant contre l’inflammation, le curcuma a un effet protecteur sur notre système nerveux et aide à réduire les risques de maladie d’Alzheimer.
santeplusmag.com