Ce que cache le record de ventes d'Alibaba lors de sa "Journée des célibataires"

Evolution du volume des ventes de la "journée des célibataires" d'Alibaba (en milliards de dollars) 
Alibaba a réalisé un volume de ventes de 17,8 milliards de dollars en un jour (16,33 milliards d’euros) à l’occasion de sa désormais cultissime "Journée des célibataires", qui se déroule chaque année le 11
novembre. Un tour de force marketing et logistique.
17,8 milliards de dollars en un jour (16,33 milliards d’euros). C’est le tour de force qu’a réalisé Alibaba à l’occasion de sa désormais cultissime "Journée des célibataires", qui se déroule chaque année le 11 novembre.
L’événement, marqué par des soldes en ligne exceptionnelles, a encore battu tous les records cette année, avec une progression du volume de ventes de plus de 24% comparée à 2015 (14,3 milliards de dollars). Pour l’occasion, le mastodonte du e-commerce chinois avait mis les bouchées doubles en organisant une soirée de gala d’envergure, à grand renfort de célébrités telles que David Beckham ou Scarlett Johansson.

657 millions de commandes

"Quelles sont nos forces? 450 millions de clients, demain 2 milliards, et une plateforme capable de gérer ce trafic!", réagit Sébastien Badault, DG France d’Alibaba, interviewé par Challenges. Car, plus que de la grand messe marketing, la "Journée des célibataires" relève d’abord de la performance technique et logistique. Au total, 657 millions de commandes ont été réalisées à travers – et jusqu’à 175.000 par seconde ! - 235 régions dans le monde. La barre du premier milliard de dollars de ventes a, elle, été franchie en à peine cinq minutes.
A titre de comparaison, le géant chinois a généré en une journée le quart du chiffre d’affaires 2015 de l’e-commerce français en 2015 et davantage que le PIB annuel de la Jamaïque ou du Sénégal… La "Journée des célibataires" dépasse désormais les soldes online de Thanksgiving fin novembre aux Etats-Unis, dont les ventes culminent lors du « Cyber Monday ». En 2015, les Américains n’avaient dépensé "que" 11,1 milliards de dollars (10,1 milliards d’euros) à cette occasion.
challenges.fr