Investir au Cameroun: 11 grosses erreurs que commettent les nouveaux riches

meilleureerreurs_des_nouveaux_riches
Les nouveaux riches. Lorsqu’ils sont embarqués dans leur folie, il n’y a plus personne qu’ils écoutent. Surtout lorsqu’ils se considèrent comme les nouveaux maitres du pays, de la ville ou du
quartier, ils se permettent tout jusqu’à commettre l’irréparable qui font s’écrouler ou jusqu’à ce que le régime ou les affaires qui les protègent ne soient plus d’actualité. Vous serez peut-être prochainement un nouveau riche vous-aussi ou êtes dedans ou avez été un nouveau riche, assurez-vous de ne pas commettre les erreurs suivantes.
1. Se mettre à dépenser sans compter et acheter des choses dont ils n’auront pas besoin
Lorsqu’un ancien « nouveau riche » n’a plus d’argent et finit par s’ouvrir les yeux, il se rend compte de ce qu’il y a vraiment des choses qu’il s’est acheté et dont il n’avait pas besoin. Dans le meilleur des cas, il se met à les vendre pour avoir de quoi survivre. Parfois, certains biens acquis sont invendables et c’est là qu’il regrette amèrement. Allez-vous attendre de tomber dans le même piège ? Pourquoi ne pas s’ouvrir les yeux dès maintenant ?
2. Acheter des maisons et des voitures pour des femmes
L’amour ne coûte jamais aussi cher à personne qu’à un nouveau riche. Surpris de se retrouver subitement avec la manne irrésistible qui attire « de nombreuses femmes » auxquelles il ne pouvait prétendre jusque-là, il est prêt à tout pour « frotter leurs cuisses ». Il va se mettre à leur acheter des maisons, des voitures en dépensant l’argent du banquier, de ses fournisseurs, investisseurs ou de l’Etat et du futur de ses enfants. Quel regret il a le jour où il ouvre les yeux pour se rendre compte de ce que les femmes à qui il a acheté des maisons sont maintenant plus nanties que lui et le jette froidement dehors.
3. Ne plus respecter ses amis d’antan et se montrer occupé
Comme le dit l’adage : « Lorsque vous montez, faites à attention à ce que vous brisez autrement votre chute sera fatale parce que vous n’aurez personne à utiliser comme échelle pour descendre puisque vous les avez brisés ». Voilà une règle que le « nouveau riche » viole. Il nargue tous le monde dont ses propres amis…et se fait « des ennemis » pendant qu’il monte. Le défi est que lorsqu’il est en difficulté plus tard, personne ne vient à son secours. Ne serait-ce pas mieux de se faire des amis lorsqu’on monte pour être sûr d’avoir un bon réceptacle pendant sa chute ?

4. Arrêter de produire et d’apprendre
En général, c’est la production, la capacité à se créer une équipe qui nous permettent de continuer de créer de la valeur qui permet de devenir riche. Le problème avec les gens qui n’ont pas fait de la production et de la continuité de la formation une priorité, c’est que lorsqu’ils deviennent « riche », ils arrêtent de faire ce qui leur a permis de devenir riche la première fois : « le savoir faire » et le « travail bien fait », la compétitivité. Lorsqu’ils négligent ces choses, c’est le début de la chute pour eux.

5. Multiplier les fêtes sulfureuses
Pour certaines personnes « nouvellement devenues riches », les fêtes sulfureuses, la multiplication des sorties en boite et l’achat abondant de boissons pour des gens qu’ils ne connaissent (pour la plupart des profiteurs), sont pour eux l’occasion de se venger des moments de galère qu’ils ont connus. Il n’y a aucun défi à organiser des fêtes pour célébrer sa nouvelle vie. Le défi, c’est lorsqu’on en organise jusqu’à spolier son nouveau statut et finir à nouveau pauvre…Il se trouve que c’est ce que les nouveaux riches font et qui fait qu’ils se retrouvent rapidement pauvres.

 6. Abandonner ou négliger sa bien-aimée (bien-aimé) de toujours
La pire erreur qu’une personne qui a changé de statut social puisse commettre, c’est d’abandonner ou de négliger celui ou celle qui a toujours été là pour lui ou pour elle pendant sa galère et son ascension. Penser qu’on a rencontré de meilleures personnes et que ceux avec qui on a démarré et galéré n’ont plus de valeur – plus être sa bien-aimée de toujours est une infamie qu’il ne faut pas commettre même si c’est ce que font la plupart des nouveaux riches. Du moins jusqu’à ce que l’argent finisse et que les nouvelles conquêtes les jettent dehors et ils viennent pleurer devant la porte de celle ou de celui qu’ils ont abandonné.
7. Se mettre à voyager en classe affaire sans calculer
Un billet classe affaires peut vous coûter jusqu’à 5 fois le prix d’un billet classe économique acheté assez tôt. Pour dire vrai, rien ne spolie la richesse d’un nouveau riche autant que les billets d’avion en classe-affaires et les hôtels 5 étoiles. Et comme le statut du nouveau riche n’est pas solide, ces types de dépenses ne font qu’éroder rapidement sa richesse ; ce qui fait qu’il se retrouve sans rien du jour au lendemain.

8. Investir dans de grosses bagnoles
Lorsqu’ils deviennent nouvellement riches, certaines personnes sont vraiment déterminées à faire venir en ville les grosses voitures qu’ils ont vues que MTV ou BET. Ce qui n’a rien d’anormal. Le seul défi, c’est que non seulement c’est inutile mais ce n’est que le signe de leur ignorance. Aucun vrai riche ne met son argent dans de grosses voitures. C’est peut-être la raison pour laquelle les nouveaux riches retournent très rapidement à leur statut de pauvre.
9. Arrêter de réfléchir et de murir ses décisions
A partir du moment où le nouveau riche pense qu’il est devenu très puissant et que plus rien ne lui sera impossible, il ne murit plus ses décisions et naturellement ne prend plus conseil chez personne. Lorsque vous avez été ou avez vécu avec un « nouveau riche », vous savez le niveau d’arrogance qu’il peut atteindre très facilement. Le manque de réflexion étant à la base de la plupart des échecs, il n’est pas surprenant de voir que sa chute est très rapidement fracassante.
10. Oublier d’investir dans des actifs durables
Certains nouveaux riches arrivent à remonter la pente du fait des actifs et des partenariats solides dans lesquels ils ont investis. Ils peuvent rapidement se rabattre sur les terrains et maisons, actions et obligations dans lesquelles ils ont investis lorsque ce n’est pas l’argent volé dont va se saisir le « nouveau régime » et les « créanciers ». Mais la plupart ne pensent pas investir et se disent que leur nouveau monde n’a pas de limite. Quelle désolation lorsqu’on les voit chuter.
11. Franchir la ligne rouge : violer les règles, ne plus respecter la vie humaine
Lorsqu’ils deviennent les « amis du régime », de la police et des juges, ils se disent qu’ils peuvent tout se permettre et qu’ils seront intouchables. Oui intouchables lorsqu’ils ne violent pas les lois fondamentales. Lorsqu’ils se mettent à ne plus respecter la vie humaine et pensent que tout leur est permis, la chute est encore plus pitoyable.
Nous avons écrit et publié cet article parce que beaucoup de gens bien sages et corrects se sont travestis rapidement en ne sachant pas raison garder. Nous espérons que l’article servira de balise à ceux qui veulent réellement devenir riche durablement et écrire les pages glorieuses de la nouvelle Afrique.
Par l’équipe hcmagazines.com