Investir au Cameroun-Le Cameroun classé 11ème pays en Afrique en matière de promotion de l’inclusion financière

le-cameroun-classe-11eme-pays-en-afrique-en-matiere-de-promotion-de-l-inclusion-financiere
Intitulé “The Global Microscope 2016 : The enabling environment for financial inclusion”, le rapport du groupe d’analyse et de recherche britannique The Economist Intelligent Unit,
publié au début de ce mois de novembre, classe le Cameroun au 11ème rang en Afrique, en matière de promotion de l’inclusion financière.
A l’analyse, cette étude qui se base sur 12 indicateurs d’évaluation du cadre réglementaire favorable à l’inclusion financière dans 55 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe de l’Est, rend ainsi hommage au dispositif règlementaire camerounais ayant permis le lancement dans le pays des services de banque mobile.
En effet, alors que le taux de bancarisation dans le pays dépassait à peine 10% il y a 5 ans, il frôle aujourd’hui les 20%, en grande partie grâce à l’avènement du mobile money, service offert par les deux principaux opérateurs de la téléphonie mobile que sont Orange et MTN ; lesquels rendent également possible les transactions de comptes bancaires à comptes mobiles.
Selon les chiffres officiels, les deux leaders du marché de la téléphonie mobile au Cameroun cumulent de nos jours un parc de près de 5 millions d’utilisateurs des services mobile money, sur une population de plus 20 millions d’habitants ; toute chose qui ont contribué à booster l’inclusion financière dans le pays.
Dans le même temps, l’on se souvient qu’en 2013, le gouvernement camerounais a imposé la bancarisation à tous les agents de l’Etat, dont les salaires étaient supérieurs ou égaux à 100 000 francs Cfa, contribuant ainsi à faire accéder une bonne frange des 260 000 agents publics aux services bancaires.
L’on peut également citer parmi ces ingrédients de l’inclusion financière au Cameroun, la promotion du secteur de la microfinance, avec environ 500 structures agréées sur l’ensemble du territoire en 2016.
Selon le classement de The Economist Intelligent Unit, la Tanzanie, le Kenya et le Rwanda sont les trois leaders africains de l’inclusion financière.
Brice R. Mbodiam
Investir au Cameroun