Le Nigérian Femi Otedola quitte les clubs des milliardaires en raison de la chute des prix du pétrole


L’homme d’affaires nigérian Femi Otedola (photo) vient de quitter les clubs des milliardaires en raison notamment de la chute des prix du pétrole. D'après la dernière liste actualisée du magazine américain Forbes, la fortune de
M. Otedola a fondu de 1,25 milliard de dollars, passant de 1,8 milliard de dollars en mars 2016 à 550 millions de dollars en raison de la forte chute des cours de sa société pétrolière cotée Forte Oil.

À la clôture des marchés le vendredi 14 octobre dernier, le cours de l'action Forte Oil a plongé à son plus bas niveau cette année à 145 nairas (0,44dollar) par action contre un niveau record de 342 nairas (1.1 dollar) en mars dernier lorsque Forbes a publié son classement annuel des milliardaires dans le monde.

Outre la forte chute des cours de l’or noir, l’action Forte Oil a pâti de la dévaluation du naira décidée en juin dernier par la Banque centrale du Nigeria.

En dehors du secteur des hydrocarbures, Femi Otedola détient des participations dans des sociétés opérant dans les secteurs des assurances, du transport maritime et de l’immobilier.

agenceecofin.com