Que réserve l’avenir à Barack et Michelle Obama ?

Michelle et Barack Obama saluent la foule à la porte d’un avion (© AP Images)
Après huit ans à la Maison Blanche, le président Obama et sa famille tourneront bientôt la page. Mais pour aller où et faire quoi ?

La plupart des présidents sortants quittent Washington à la fin de leur mandat. Peu après l’investiture de leur successeur, ils prennent l’avion et continuent leur vie ailleurs. Ce n’est pas ce que prévoient Barack et Michelle Obama. Ils ont l’intention de rester dans la capitale pour au moins deux ans. La raison : donner à leur fille cadette Sasha la possibilité de finir ses études secondaires dans son lycée
Avec le sens de l’humour qui le caractérise, Barack Obama a fait savoir qu’il serait disponible sur le marché de l’emploi après le 20 janvier 2017. Et il a ajouté, sur le même ton, qu’il s’inscrirait à LinkedIn « pour voir ce que ça donnera ».
En fait, Barack Obama aura l’embarras du choix. Tout d’abord, peut-être quand même après une période de repos, le président et la Première Dame se mettront vraisemblablement à la rédaction de leurs mémoires ou à d’autres ouvrages se rapportant à leur vie à la Maison Blanche.
Group of young black men in audience wearing suits (© AP Images)
Le président Obama s’adresse à de jeunes Afro-Américains dans le cadre de l’initiative My Brother’s Keeper. (© AP Images)
En toute probabilité, le président et son épouse s’adonneront à des œuvres philanthropiques, dans le cadre, entre autres, de la fondation et du centre présidentiel Barack Obama*. En outre, au moment du lancement de My Brother’s Keeper*, son initiative de mentorat en faveur des jeunes gens de couleur, Barack Obama avait exprimé son intention de rester engagé dans ce projet à la fin de son mandat. Mais ce n’est pas tout.
« Je recommencerai à faire le genre de choses que je faisais avant, c’est-à-dire essayer de trouver des moyens d’aider les gens », avait expliqué le président à des écoliers, l’année dernière. « Aider les jeunes à s’instruire, et les gens à trouver un emploi, et encourager les entreprises à s’installer dans les quartiers où il n’y en a pas assez. »
Michelle Obama hugging young girls in room full of children (© AP Images)
Michelle Obama serre un groupe d’enfants dans cette photo prise en 2015 à la Maison Blanche. (© AP Images)
À l’arrivée de son époux à la Maison Blanche, Michelle Obama avait abandonné sa carrière d’avocate et de cadre dans le secteur de la santé. Mais elle a fait savoir qu’elle continuerait à s’impliquer au service de la société. Dans un récent article d’opinion*, la Première dame a mis l’accent sur des projets telle l’initiative Let Girls Learn* dont l’objectif est d’aider les filles à s’instruire aux quatre coins de la planète.
« Après avoir voyagé à travers le monde en ma qualité de Première dame et rencontré toutes ces filles … je porte en moi leurs espoirs et leurs ambitions partout où je vais, et j’ai l’intention de poursuivre mes efforts en leur faveur … pour le restant de ma vie », a écrit Michelle Obama.
Comme on peut lire sur le site web de la Fondation Barack Obama, « huit ans, ce n’est qu’un début ».
share.america.gov