Vidéo: Découvrez le pays africain qui regorge du plus grand gisement de diamants au monde

pays
Un pays africain se présente aujourd’hui comme sorti de la liste des PPTE (Pays pauvres et très endettés). Engagé depuis des années dans le challenge des pays en voie de développement, il envisage d’être un Etat
émergent à l’horizon 2035.
En sachant que l’émergence exige une certaine avancée en industrie et en nouvelles technologies, le Cameroun, par le biais du président Biya a lancé les grands chantiers dits structurants qui devront conduire le pays vers cette nouvelle étape de son développement.
Connu comme étant le poumon de l’Afrique Centrale pour des raisons historiques, géostratégiques et même politiques, le Cameroun se sent un peu bousculé par ses voisins du Tchad et même de la Guinée d’Obiang Nguéma. L’économie de ce pays n’est pas toujours à la hauteur de ses ambitions, et il affiche l’un des SMIC les plus bas de la sous région.
Malgré toutes les richesses que regorge le sous sol camerounais, l’un des champions du monde de la corruption peine toujours à regagner son rang d’antan.
Alors qu’on apprend qu’en plus du bois, du pétrole, du gaz, et de plusieurs autres richesses importantes, le Cameroun a le plus grand gisement de diamant au monde. Cette réserve rare se trouve dans la région de l’Est du pays. Et est évalué à 736 millions de carats. Donc 5 fois la quantité de la production annuelle de sa découverte. On attend toujours que cette réserve serve effectivement au développement du Cameroun, et que les populations riveraines puissent aussi en bénéficier.
afrikmag.com