10 choses qu'un entrepreneur doit faire au quotidien

1/ Avoir une liste de personnes à contacter

Quand on entreprend réellement,  on comprend rapidement qu’on ne peut le faire seul et que l’on a besoin
des autres, comme les autres ont besoin de vous.
Quelles sont les personnes que vous devez contacter aujourd’hui ? Partenaire ? Fournisseur ? Investisseurs ? Conseillers ?
Même si vous travaillez de chez vous, prenez contact avec le monde extérieur pour le découvrir et progresser …
2/Envoyer une proposition commerciale à un client

Une entreprise, c’est comme faire du vélo: si vous arrêtez de pédaler, vous tombez !
Quelque soit votre charge de travail quotidien, il vous faut être capable d’envoyer une proposition commerciale à un client potentiel. Car ce sont vos futurs clients qui garantissent la pérennité de votre société.
En outre, si vous ne vous astreignez pas à cet envoi, vous risquez de voir l’un de vos concurrents récupérer un prospect qui aurait pu être le vôtre.
3/ Contrôlez votre trésorerie

Vous devez savoir tous les jours où vous vous situez financièrement … de manière à relancer les éventuels impayés rapidement et ne pas attendre qu’il soit trop tard: si un client dépose le bilan, vous risquez de ne rien récupérer de votre dû, les organismes d’Etat passant avant vous !
4/ Parler à vos employés

Si vous avez la chance d’avoir des personnes sous vos ordres, profitez-en pour discuter avec eux au quotidien … de l’entreprise mais pas que.
En discutant avec vos employés, vous comprendrez quelle est la raison des problèmes de l’entreprise: un manque de rendement d’une personne est peut-être ( souvent ? ) liés à des ennuis personnels auxquels vous n’auriez pas pensé.
5/ Analysez vos performances au quotidien

Le monde évolue, votre société évolue …  comment ? pourquoi ?
Des blogueurs par exemples regardent leur nombre de visiteurs, mais est-ce le plus important ? N’est-ce pas le nombre de commentaires ?  N’est-ce pas le nombre d’abonnés ?
Tout dépend de ce que vous désirez … mais il faut vous donner les moyens de contrôler ce qui est essentiel pour l’entreprise.
6/ Vérifiez votre compte bancaire

En rapport avec le point 3: certains entrepreneurs se « morfondent » en regardant leur compte bancaire car ils n’obtiennent pas les résultats souhaités.
Il y a comme toujours 2 visions pour se motiver: se dire, j’ai gagné si peu , il faut que je me botte les fesses ou si, j’ai gagné autant c’est à force de travail et donc je peux le refaire !
7/ Faire de la veille au quotidien

qu’est ce qui se dit sur vous ? sur vos concurrents ? sur les produits ou services que vous produisez, utilisez ?
Avec internet, il existe de nombreux services qui permettent de savoir qui dit quoi, et de réagir en conséquence.
8/ Donner du temps à vos proches

Etre un entrepreneur est très enrichissant ( et je ne parle pas de l’aspect financier ) mais il faut aussi penser à sa famille.
Votre famille souhaite votre réussite ( même si parfois on peut penser l’inverse ) mais elle est heureuse de vous voir lui accorder autant d’importance au quotidien qu’à vos affaires.
9/ Regardez qui vous êtes
Un des aspects les plus primordiaux mais les plus difficiles à mettre en place quotidiennement.
Si vous voulez continuer à grandir, il faut prendre conscience du chemin que vous avez parcouru pour arriver là ou vous êtes.
10/ Faire une « to-do list »
On a tous énormément  à faire et on n’a pas toujours le temps de tout faire. Mais il faut être conscient au quotidien des choses à faire afin de ne pas les oublier. Les paroles s’envolent, les écrits restent, c’est pourquoi il faut noter ce que l’on doit faire ( et je préconise aussi un « did it list », une ‘je l’ai fait » qui permettra de vous rendre compte de ce que vous avez réalisé ).
Que pensez-vous de cette liste ? Avez-vous d’autres éléments ou tâches de votre quotidien que vous aimeriez rajouter ?
Euklide