Construire sa stratégie de communication Social Media en 7 étapes

Construire sa stratégie de communication Social Media en 7 étapes
De plus en plus d’entreprises au Cameroun se rendent compte de l’importance des réseaux sociaux et veulent de ce fait être présentes sur ces réseaux sociaux. Mais beaucoup ignorent cependant qu’il leur faut
préalablement élaborer une stratégie des médias sociaux efficace. En se mettant à communiquer que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs, sans stratégie, ce serait marcher sans savoir où l’on va et ce que l’on veut exactement. Dans cet article qui pourra vous sembler long mais que j’ai voulu au maximum détaillé, vous découvrirez comment construire sa stratégie de communication Social Media en 7 étapes soi-même et être plus efficace en ligne.
De l’importance d’avoir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Ce qui m’a poussé à écrire cet article est qu’il y a trois semaines, j’ai été contacté par une start-up qui avait besoin que je m’occupe de son community management. La première question que je leur ai posée lors de notre entrevue était de savoir ils avaient un plan de communication Social Media intégrant leur stratégie. Le responsable me répondit oui. Mais ce plan de communication était dans leur tête avec comme seule information qu’il voulait que la communication soit intensive pendant les trois mois de lancement. Et moi de leur demander comment il comptait évaluer leur communication sur les réseaux sociaux et m’évaluer moi-même. Evidemment pas de réponses.
Votre stratégie des médias sociaux est donc ce document qui résumera ce que vous allez faire et comment vous comptez atteindre vos objectifs. C’est un plan détaillé composé des objectifs que vous souhaitez atteindre, la cible que vous voulez toucher et les outils et moyens que vous utiliserez pour les atteindre. La stratégie est donc votre boussole.
De ce fait, je vous déconseille fortement de faire appel à un community Manager alors que vous n’avez pas une stratégie déjà élaborée. A la limite, si ça fait partie de ses compétences, ce community manager devra au préalable vous proposer un plan de communication que vous devriez valider avant qu’il ne commence le travail proprement dit.
Maintenant que c’est dit, passons aux choses sérieuses.
Le vif du sujet
Etape 1 : Définir ses objectifs Social Media
C’est l’étape primordiale à mon avis. Il est important de savoir et de définir clairement pourquoi vous voulez être sur les réseaux sociaux. A moins que vous n’ayez juste décidé de faire comme tout le monde. Et je vous arrête tout de suite. On ne vient pas sur les réseaux sociaux par simple mimétisme.
Vos objectifs peuvent être de plusieurs ordres :
  • Accroître la visibilité et la notoriété de votre entreprise ;
  • Augmenter votre capital sympathie : améliorer son image ;
  • Se rapprocher de sa cible ;
  • Attirer de nouveaux prospects ;
  • Créer un service client en ligne ;
  • Valoriser son expertise.
Bien entendu, vos objectifs doivent être SMART :
  • Spécifiques : Concret le plus possible ;
  • Mesurables: Afin que vous puissiez évaluer vos résultats ;
  • Atteignables: Ne pas fixer des objectifs trop grands par rapport aux moyens que vous avez.
  • Réalisables: Pas trop haut ni trop bas. Vos objectifs ne doivent se conformer à la réalité de vos ressources financières et vos ressources humaines et matérielles.
  • Temporels : Un objectif doit avoir une durée, un deadline.
Exemple d’objectif SMART : Augmenter le nombre de fans de 30% à Mai 2017.

Etape 2 : Identifier sa cible
Pour qui avez-vous décidé de venir sur les réseaux sociaux ? Déterminer votre audience vous permettra d’être plus efficace. Comment ? Eh bien, lorsque vous avez bien défini votre cible, vous avez plus de chances d’avoir des résultats satisfaisants car vous arrêterez vos actions en fonction d’elle.
Pour bien la déterminer il vous faut :
  • Savoir sa tranche d’âge, le profil de votre cible ;
  • Cerner ses habitudes de consommation : Sujets de prédiclection, contenus et formats privilégiés (Texte, image, vidéo…), la réactivité, le ton employé ( familier, pro, sérieux…)
  • Savoir sur quels réseaux est présente votre audience.
Plus vous en saurez sur votre cible, plus il sera facile pour vous de l’engager.
Voici un tableau qui pourra vous aider:
Type de public par réseau social
Type de public par réseau social
Etape 3 : Choisir son positionnement
Vos concurrents sont aussi sur les réseaux sociaux. Alors qu’est-ce qui doit donner envie à votre cible de vous suivre ? Vous devez être singulier. Pour cela il vous faut donc trouver vos points forts, observer ce que fait la concurrence et choisir un angle d’attaque différent.
Le choix du positionnement se fait bien sûr en fonction de votre cible mais aussi en fonction de la façon dont vous souhaitez être perçu sur les réseaux sociaux.

Etape 4 : Déterminez votre contenu éditorial
Il existe différents types de formats de contenus que vous pouvez utiliser sur les réseaux sociaux :
  • Texte ;
  • Image ;
  • Vidéo ;
Vous pouvez utiliser les trois types mais il est important que vous sachiez quel format produit généralement le plus d’engagements sur votre page. En règle générale, ce sont les images qui attirent et suscitent le plus d’engagements.
Au-delà du format, il y a le contenu proprement dit ou plutôt le sujet, qui peut être de divers ordres :
  • Actualité sur votre environnement (tendances, réglementation, etc.)
  • Actualité de l’entreprise ( nouveauté, recrutement, etc.)
  • Promotions, exclusivités ;
  • Agenda de l’entreprise ;
  • Coulisses ;
  • Sondages ;
  • Retombées presse ;
  • Tutoriels ;
Le choix du ou des sujets ou la fréquence du type de sujet se fera en fonction du type de sujets préférée par votre cible.

Etape 5 : Choisissez les réseaux
Après avoir donné les informations sur votre audience et déterminé vos thématiques et types de format, vous pouvez maintenant choisir les réseaux sur lesquels vous allez être présents.
Par exemple, si en accord avec votre volonté de valoriser votre expertise , vous comptez faire des tutoriels vidéos, vous devriez choisir d’être présent sur Youtube, Vimeo ou Vine.
Si vous vous adressez particulièrement aux professionnels et entreprises, et que vous souhaitez partager des articles, des études de cas par exemple, vous devriez penser à LinkedIn ou Viadeo.
Ou encore vous êtes une entreprise de mode et vous allez mettre très souvent en avant vos réalisations par image, vous devriez choisir entre Instagram, Pinterest, Facebook, Tumblr…
Par ailleurs, vous devrez aussi faire un plan par réseau choisi. Il s’agit de déterminer comment vous allez communiquer sur chaque réseau en renseignant les points suivants :
  • Les caractéristiques de l’audience ciblée (exemple : jeune femme de 18 à 35 ans) ;
  • Les Objectifs (Exemple : Accroissement de nombre de fans de 30% en trois mois) ;
  • Le ton utilisé (exemple : ton courant et familier, univers féminin) ;
  • Les actions à réaliser (exemple : publications des produits, publications sur l’équipe de production, publications sur les promos, 5 publications à promouvoir en trois mois)
  • Le budget : (exemple : 200 000 FCFA)
  • L’optimisation : A définir à mi-chemin

Etape 6 : Créer votre calendrier éditorial
L’intérêt de créer un calendrier éditorial est que vous pourrez mieux organiser votre temps. Votre calendrier doit donc répertorier les dates, heures, le sujet, la publication en elle-même et le lien (URL, photo, video…)
Votre calendrier devra être le reflet des objectifs fixés par profil social. Si vous espérez avec Facebook conclure des ventes, alors vous programmerez davantage de contenu censé conduire à la vente. D’ailleurs, la directrice des médias de Hootsuite, un excellent de gestion de pages de réseaux sociaux, recommande d’établir une matrice de contenu qui définit la part de votre profil attribuée à chaque type de publication.
  1. 50% d’informations issues du site web
  2. 10% d’informations issues d’internet
  3. 20% concernant l’entreprise
Exemple de calendrier éditorial
exemple-de-calendrier-de-diffusion-des-reseaux-sociaux
Etape 7 : Evaluer les retombées
Il est important d’évaluer votre stratégie à mi-parcours. Cela vous permettra de faire des ajustements où il faut et quand il faut.
Voici des indicateurs pour votre évaluation :
  • L’audience : Nombre de fans, followers, contacts…
  • L’engagement : Nombre de commentaires et/ou de likes…
  • La viralité : Nombre de partages, de retweets, la portée virale
  • Le trafic : Taux de visites sur le site internet provenant des réseaux sociaux
  • Le taux de conversion : conversion d’une visite en acte d’achat / remplissage de formulaire / abonnement à la newsletter…
Concernant l’audience, l’engagement et la viralité, il existe des outils tels que Hootsuite ou Tweetdeck qui permettent de mesurer ces indicateurs. Concernant le trafic et le taux de conversion qui se rapporte aussi au site internet, Google Analytics ou encore Hubspot.
En fonction des résultats de votre évaluation à mi-parcours, vous saurez si vous devrez revoir à la baisse ou à la hausse ou maintenir vos objectifs. Vous pourrez décider d’ajouter de nouveaux réseaux dans votre stratégie ou d’éliminer un certain type de sujet dans votre plan. En bref, votre évaluation vous permettra d’évaluer votre stratégie.
Avec ces quelques étapes, vous devriez désormais être capable de construire votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Surtout rester froid afin de ne porter aucune information biaisée.
cabinet-insight.com