Entrepreneurs africains : Aliko Dangote – Les qualités derrière le succès du plus riche entrepreneur africain

Avec une fortune d’environ 25 milliards en 2014, Aliko Dangote est de loin, le businessman le plus fortuné d’Afrique et, l’homme noir le plus riche de la planète. Nous sommes allés à comprendre les secrets d’un tel
succès. Nous avons découvert un homme d’une finesse exceptionnelle en affaires qu’il détient de son mentor de grand père. Cette finesse est, en fait, un ensemble de qualités que l’homme d’affaires a coutume d’exploiter pour développer son business.
La fortune de Dangote
Aliko Dangote gagne ses premiers sous à l’âge de 8 ans, en vendant des bonbons. Mais c’est à 20 ans, en 1977, qu’il s’engage réellement dans les affaires, en empruntant un fonds de commerce auprès de son oncle. Aliko commence l’importation du sucre et du ciment au Nigeria. Et, petit à petit, il ajoute à ses importations le sel, la farine, les pâtes alimentaires et les boissons. En 1981, il crée le Dangote Group. Vers la fin des années 90, il commence la production sur place, au Nigeria, des produits de ses importations. C’est, dit-il, le plus important mouvement qu’il a fait dans le business. Aujourd’hui le Dangote Group regorge une vingtaine de compagnies subsidiaires: cimenteries, raffineries de sucre, usines de farine et de sel, usines textiles, raffinerie de pétrole, usines métalliques, immobilier, etc. En dehors du Nigeria, Aliko Dangote investit dans la production du ciment dans une quinzaine de pays africains.
La finesse du businessman
Dangote a certes eu beaucoup de chance tout au long de son parcours, mais il faut lui reconnaître beaucoup de finesse  et de nombreuses qualités qui lui ont permis d’arriver où il en est aujourd’hui:
Indépendant
Aliko est issu d’une famille très fortunée et bien enracinée dans les affaires. Son grand père était le plus riche homme de l’Afrique de l’Ouest.  Son oncle était un grand importateur de ciment. Avant sa mort, son père aussi était un homme d’affaires influent. Plutôt que de se ranger derrière l’un d’eux, il décida, à 20 ans, de voler de ses propres ailes et alla s’établir à Lagos pour commencer ses propres affaires.
Ce n’est pas en travaillant pour les autres que vous gagnerez des milliards. Les grands hommes fortunés de ce monde recherchent la liberté et veulent le contrôle de leur vie et leur avenir. Ce sont des gens indépendants qui travaillent pour leur propre compte.
Persévérant
La réussite est le fruit d’un long processus. Aliko a fait preuve de beaucoup de patience avant d’arriver ou il en est aujourd’hui. Les choses n’ont pas été faciles: bouleversements politiques, crise économique, mauvais investissements entraînant des pertes, la caducité de la législation, Aliko a persévéré devant toutes ces difficultés.
Déterminé
Une personne déterminée est celle qui ne cherche pas d’excuse pour ne pas avancer. Aliko aurait pu abandonner son rêve au cours de ses premières années: En 1978, son business de prédilection, le ciment, subit un coup et l’Afrique de l’ouest à des difficultés à s’approvisionner. En 1983, le gouvernement Nigérian impose des mesures qui vont à l’encontre de ses projets. Deux années plus tôt, il investit dans une banque qui fait faillite. Aliko a su trouver des moyens d’avancer en dépit de toutes ces difficultés et ces échecs. Quand on est déterminé, on n’abandonne pas.
Obéissant
Quand Aliko décida de se lancer dans les affaires, la première chose qu’il fit fut de se conformer à la législation en cours au Nigeria: enregistrer son entreprise, payer les taxes et impôts, etc. En 1983, le gouvernement militaire nigérian impose des mesures « draconiennes » aux affairistes. Ainsi, par exemple, Ie Nigeria se veut exportateur d’une certaine ligne de produits. Quoique opposé a ces mesures, et au lieu de se plaindre comme les autres, Dangote choisit d’obéir la loi. Son obéissance porta des fruits : En s’y attelant il découvrît de nouvelles opportunités d’affaires. Cet homme évolue en respectant les lois du pays.
Subtile
L’une des caractéristiques de la finesse de cet homme repose dans sa subtilité. Ainsi, avec les mesures et restrictions du gouvernement de 1983 et la crise qui s’en suivit, les affaires devenant difficiles, le groupe Dangote réussît à se tourner, en douceur, vers l’industrie textile. Ce revers à bien payé.
Formation
Aliko ne manque aucune occasion d’inviter les jeunes entrepreneurs à l’apprentissage. Après son échec d’investissement dans une banque qui fit faillite, il décida de ne plus s’engager dans des business qu’il ne maitrise pas. Il déclare avoir étudié, en autodidacte, tous les business dans lesquelles il s’est engagé: des lois à la production en passant par les processus, l’approvisionnement, la commercialisation, etc. Il passe une bonne partie de son temps à « dévorer des livres ».
Ces citations de Aliko Dangote sont une bonne source d’inspiration.
Bosseur et passionné
Avec ses $25 milliards, Aliko va au lit à 2h du matin et se lève à 5h. Une habitude qu’il a adoptée depuis une trentaine d’année. L’homme d’affaires est toujours en train de travailler: réunions de staff, réunions de planification, apprentissage, examen et réexamen les processus,  …. Son principe: régler un maximum de problèmes chaque jour avant de rentrer à la maison.
Planificateur et objectif
Qui voudrait construire une maison sans plan? Nous savons tous l’importance de la planification dans toute activité. Chez Dangote Group, la planification est une étape cruciale dont les études peuvent durer des années. En l’occurrence, Aliko et ses équipes ne passent pas moins de 2 années d’études de conception et de planification avant de lancer un projet.
Opportuniste
Dangote sait identifier les opportunités, les saisir et en tirer profit. En 1983, lorsque le gouvernement mît aux arrêts de nombreux hommes d’affaires pour corruption, Aliko n’hésita pas de se lancer dans les domaines d’exploitation de ses compères mis en cellules.
Il n’hésita pas de se risquer dans l’industrie de production du ciment lorsqu’il apprit que le Nigeria était assis  sur le rocher qui permet de fabriquer le ciment; dans celle de production du sucre lorsqu’il comprit que c’était possible et ainsi de suite. Cependant, le monsieur, très fin, ne se risque pas bêtement. Il prend le temps de balancer ses risques. C’est pourquoi ses planifications durent aussi longtemps.
Les risques sont normaux en business, mais il est de votre avantage de prendre des risques mesurés.
Diplomate
C’est un aspect que notre homme d’affaires a bien su exploiter. Sur le plan politique, il a toujours su bien traiter avec les différents présidents et gouvernements successifs au Nigeria pendant près de 40 ans même si il ne les a pas toujours apprécié. Il a particulièrement parfaitement soigné ses relations avec le régime Obassandjo en finançant sa campagne électorale. Et en retour, le gouvernement établit des lois douanières plus souples pour les entreprises. Des mesures qui ont énormément aidé au développement du secteur privé nigérian.
Stratège
Alors encore dans l’importation des produits de base, Dangote a élaboré un plan stratégique pour se distingues de ses concurrents. La première stratégie mise était de créer une marque forte « Dangote Group, » une marque qui signifie qualité. Le deuxième était de développer un solide réseau de distribution dans tout le pays, qui à son tour a entraîné dans sa capacité à livrer ses produits plus rapidement que ses concurrents. La troisième stratégie était de vendre son produit national à un prix uniforme.
Les secrets du succès d’Aliko Dangote
Dans son ouvrage « Les 21 secrets de la réussite en affaires tirés du parcours légendaire de l’homme d’affaires noir le plus riche du monde »,  que je nous encourage tous de lire, Achille Wealth fait une étude profonde  de 21 socles de succès du magnat nigérian:
Secret numéro 1 : Avoir un but
Secret numéro 2 : La focalisation
Secret numéro 3 : Le but
Secret numéro 4 : Le pouvoir d’une mission forte
Secret numéro 5 : Commencez petit
Secret numéro 6 : Détermination et passion
Secret numéro 7 : Avoir un mentor
Secret numéro 8 : Les riches travaillent pour leur compte
Secret numéro 9 : Soyez débordant d’imagination et toutes les opportunités afflueront vers vous
Secret numéro 10 : Construisez votre marque
Secret numéro 11 : Produisez, ne faites pas juste du commerce
Secret numéro 12 : Vendez moins cher, offrez la qualité et ne tuez pas la concurrence
Secret numéro 13 : Établissez des connexions et prier pour une grande percée
Secret numéro 14 : Pratiquez le don et redonner à ceux qui ont contribué à votre réussite.
Secret numéro 15 : Prenez des risques non démesurés mais bien calculés
Secret numéro 16 : Optez pour la stratégie de diversification : Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier
Secret numéro 17 : Répandez vos nids
Secret numéro 18 : Apprentissage constant
Secret numéro 19 : Faites circuler les affaires dans votre sang
Secret numéro 20 : Soyez respectueux des lois du pays
Secret numéro 21 : Croyez en votre pays
lentrepreneuriat.net