Football: Samuel Eto’o donne son avis sur Guardiola et Mourinho…vidéo

1
Le week-end dernier, Chelsea a réussi à s’imposer face à Manchester City sur un score de trois buts à un. Visiblement, c’est la grande forme actuellement chez les Blues de Chelsea. La preuve la plus évidente, c’est
que les poulains d’Antonio Conte sont à leur huitième match d’affilé, remporté en premier league anglaise. Une performance qui leur permet d’occuper la première place du championnat anglais.
Interrogé lors de son passage dans l’émission téléfoot sur TF1 dimanche dernier, Bixente Lizarazu, ancien international Français et consultant dans ladite chaîne de télévision estime que Manchester City méritait mieux qu’une défaite. Les énormes occasions de Kevin de Bruyne pouvaient permettre aux citizens de mener deux buts à zéro. Mais les joueurs de Chelsea ont su exploiter les failles de la défense de Guardiola pour égaliser puis l’emporter.
Mais selon Lizarazu, il ne faut pas seulement se limiter au score final « quand on regarde ça de l’extérieur, on aurait pu dire que le combat tactique a été gagné par Conte. Mais à un moment donné quand tu te crées les occasions et qu’il y a de la maladresse on ne peut pas en vouloir à Guardiola. Il y a ces occasions de De Bruyne. Avec ça c’était le 2-0 et le match était terminé. Et puis ils se sont faits prendre en contre. Ça ne reflète pas véritablement le contenu du match. »
Même si Manchester City a perdu et se retrouve à quatre points de Chelsea, Samuel Eto’o ne remet pas en question les qualités de Pep Guardiola en temps qu’entraîneur. « Pour moi il reste le meilleur entraîneur au monde. C’est quelqu’un qui veut toujours jouer et il va imposer ça là-bas. On sait qu’en Premier League la première idée c’est de ne pas jouer forcément au football. D’abord c’est « long ball, second ball » … Guardiola a tout pour réussir. Malgré les relations personnelles qui ont pu être compliquées entre l’actuel entraîneur de City et Samuel Eto’o, l’ancien avant-centre du Barça souligne aussi qu’avec Ibrahimovic ou Yaya Touré le courant n’est pas passé. Malgré tout, techniquement, Guardiola reste le meilleur».
Cependant, l’international camerounais a partiellement critiqué José Mourinho, l’actuel entraineur de Manchester United, qui l’avait entraîné à l’Inter (2009-2011) et à Chelsea (2013-2014). «José a beaucoup changé. J’ai connu quelqu’un d’exceptionnel à l’Inter, à Chelsea, c’était déjà plus difficile, mais il a encore évolué. Aujourd’hui, il faut avoir envie de jouer au football, de faire jouer ses hommes. On ne peut pas continuellement défendre. Le foot, ce n’est plus ça. attention, je n’ai rien contre José : il est capable de prendre quelqu’un de la sécurité, lui dire ‘tu es le meilleur’, et il fera un très bon match. Mais le football évolue…»
afrikmag.com