PORTRAIT:ALAIN FOKA: LA BIBLIOTHÈQUE VIVANTE D'AFRIQUE

Vous vous posez souvent tant de questions qu'elle est cette voix d'or qui éblouie les auditeurs et auditrices de la Radio France International (RFI) tous les week-ends dans ses émissions spéciales <<Archives d'Afriques
et Le Débat Africain>> , d'ailleurs très respectées par son employeur que par l'homme de la rue , bah lui c'est Alain Foka il est Journaliste, diplômé entre autres de la prestigieuse école Sciences Po de Paris, du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et de l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA).
Après avoir fait ses classes dans plusieurs grands médias (France Inter, Europe 1, la Cinq), Alain Foka a couvert des zones de conflits en tant que Journaliste Reporter d'Images, notamment au Rwanda en 1994, dans les deux Congo en 1997 et 1998 puis en Somalie également en 1998.
Depuis 1994, c'est à Radio France Internationale qu'Alain Foka a posé ses valises. Il y a produit de nombreux magazines dont actuellement trois rendez-vous incontournables de l'antenne : Archives d'Afrique la tribune de l'histoire contemporaine, Afrique Plus le miroir de l’Afrique des talents et Le débat Africain, espace de rencontres et d’échanges des décideurs et intellectuels du continent Africain.
Alain Foka a également réalisé une cinquantaine de documentaires sous la bannière de sa société Phoenix qu’il dirige depuis 1992.
Reconnu par ses pairs pour son professionnalisme, sa carrière a régulièrement été couronnée de nombreuses récompenses dont celle du meilleur journaliste africain de l'année, en 1999 et en 2008. 
Adrien Massoma