Si vous voulez un ventre plat, évitez de manger ces 6 aliments que vous consommez probablement chaque jour

Si vous voulez un ventre plat, évitez de manger ces 6 aliments que vous consommez probablement chaque jour

L’embonpoint abdominal n’est pas toujours le résultat d’une prise de poids due à la mauvaise alimentation ou au manque d’activité physique. Ceci peut aussi être causé par d’autres problèmes, liés à la digestion et l’alimentation, notamment les ballonnements. Découvrez dans cet article les aliments que vous devez éviter ou consommer de façon modérée pour avoir un ventre plat.

Certaines personnes n’arrivent pas à se débarrasser de leur ventre, même en ayant un mode de vie très sain, soit l’adoption d’un régime alimentaire sain et la pratique de sport régulière. Nous savons tous que le ventre est l’une des zones les plus résistantes, seulement des fois, il ne s’agit pas de graisses mais plutôt de ballonnements ou de rétention d’eau qui nous poussent à penser qu’on a pris du poids !
Voici donc les aliments  à consommer avec précaution ou à éviter pour avoir un ventre plat :

Produits laitiers :

Pour avoir un ventre plat, certains produits laitiers sont à éviter parce qu’ils peuvent favoriser les ballonnements. Il s’agit notamment du lait, des fromages blancs gras ou du fromage cottage.
Chez certaines personnes, adultes notamment, la digestion des produits laitiers peut être difficile. En effet, celles-ci ont souvent un taux de lactases (enzyme nécessaires pour digérer le lactose, sucre naturel présent dans les produits laitiers) assez bas. Résultat, le lactose fermente dans le côlon et provoque des gaz entraînant des ballonnements.
Il est donc préférable d’éviter la consommation de certains produits laitiers pour éviter d’avoir un ventre gonflé. Mais si vous en êtes vraiment friand, privilégiez plutôt les fromages à pâte cuite, ainsi que les yaourts qui sont riches en probiotiques très bénéfiques pour la digestion.

Les produits transformés, le sucre, le café et l’alcool :

La mauvaise alimentation est parmi les premières causes de ballonnement qui est responsable du gonflement du ventre.
La consommation de produits transformés riches en mauvaises graisses, sel et sucre, d’aliments sucrés et de café ou d’alcool de manière excessive peuvent causer l’irritation du système digestif et produire des gaz provoquant ainsi des ballonnements.  Si votre but est d’avoir un ventre plat, vous devez absolument éliminer ces produits de votre régime alimentaire et essayez de réduire votre consommation de café. 

Le sel :

Le ventre gonflé peut aussi être provoqué par la rétention d’eau. Comme son nom l’indique, ce problème correspond à un stockage excessif d’eau dans le corps. Ce dernier accumule plus d’eau qu’il n’en a besoin. Pourquoi ? Les causes de la rétention d’eau sont nombreuses, mais le facteur principal reste la consommation importante de sel.
En effet, le sel ou le sodium, plus particulièrement, s’accumule dans les tissus et favorise la rétention d’eau dans ces derniers. On se retrouve alors avec des gonflements qui peuvent apparaitre sur différentes parties du corps comme le ventre, notamment. 
Il est donc important de réduire sa consommation de sel au quotidien. Remplacez les grandes quantités de sel avec d’autres épices pour relever vos plats et évitez de consommer les produits transformés et la charcuterie qui en contiennent d’importantes quantités.

Le piment fort :

Les piments forts favorisent la libération d’acides dans l’estomac, qui à leur tour peuvent entrainer une irritation de cet organe. Ceci provoque en général une inflammation accompagnée d’une sensation de lourdeur et de troubles digestifs gênants comme les ballonnements.

Les glucides :

Les glucides sont le carburant du corps et sont donc nécessaires pour avoir une bonne dose d’énergie. Cependant, aussi importants puissent-ils être, certains types de glucides peuvent faire plus de mal que de bien !
Il est notamment question des glucides simples qui peuvent provoquer une augmentation du taux de sucre sanguin et favorise l’accumulation des graisses et le ventre gonflé.
Voilà pourquoi,  il est important de choisir les bons glucides et non les bannir de votre alimentation, pour avoir un ventre plat. Les glucides complexes sont ceux à privilégier. Optez pour les pâtes complètes plutôt que les pâtes blanches, la farine complète au lieu de celle raffinée, le riz complet…

Les fruits :

Bien qu’ils soient essentiels au corps, les fruits peuvent être responsables des ballonnements causant le ventre gonflé. En effet, ces derniers sont riches en fructose, un sucre naturel qui peut causer différents troubles digestifs, dont les ballonnements, si consommé de manière excessive.

Il ne s’agit pas ici d’un appel à stopper la consommation des fruits, mais plutôt d’en manger de façon modérée (une à deux portions par jour). Il est aussi préférable de consommer les fruits frais plutôt que les jus de fruits.
Notez également que certains fruits peuvent être de vrais alliés minceur, parce qu’ils boostent le métabolisme et favorisent la combustion des graisses. C’est notamment le cas du citron !
santeplusmag.com