Success Story:Cameroun-Kate Kanyi Tometi, est la femme la plus riche du Cameroun, selon Forbes Afrique

https://d2hg1iyz74hdrx.cloudfront.net/wp-content/uploads/2017/03/1.jpg
Depuis quelques années, le Magazine Forbes Afrique, qui publie un classement annuel des plus grosses fortunes du continent, a révélé les nouveaux riches au
Cameroun qui ont pour noms Paul Fokam Kammogne, Samuel Foyou, Colin Mukete, Jean Samuel Noutchoguoin, Sylvestre Ngouchinghe, Nana Bouba ou Baba Ahmadou Danpullo...
Au Cameroun, à l’époque ancienne, les hommes fortunés s’appelaient entre autres Sohaing André, Fotso Victor, Kadji defosso. Depuis quelques années, le Magazine Forbes Afrique, qui publie un classement annuel des plus grosses fortunes du continent, a révélé les nouveaux riches au Cameroun qui ont pour noms Paul Fokam Kammogne, Samuel Foyou, Colin Mukete, Jean Samuel Noutchoguoin, Sylvestre Ngouchinghe, Nana Bouba ou Baba Ahmadou Danpullo, présenté comme l’homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara.
Mais, dans sa nouvelle édition déjà en kiosque, numéro 40 de Décembre 2016 à Janvier 2017, le célèbre magazine fait une nouvelle révélation: Madame Kate Kanyi Tometi Fotso, veuve d’André Fotso, l’ex président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) décédé il y a quatre mois, est la femme la plus riche du Cameroun avec une fortune évaluée à 252 millions de dollars, soit environ 114 milliards de FCFA.
Classée 20e, cette richissime camerounaise entre dans l’histoire comme la première femme à figurer parmi les 30 plus grosses fortunes d’Afrique francophones au Sud du Sahara. Contrairement aux hommes qui ont amassé leur fortune dans la banque, les télécoms, l’immobilier, l’agro-insdustrie, l’unique femme dans le Top 30 est une exportatrice de Cacao, patron de l’entreprise de négoce Telcar Cocoa Ltd.
Au classement des plus grosses fortunes en Afrique, le leader a pour nom Aliko Dangote, de nationalité nigériane dont la richesse est estimée à 12, 9 milliards de dollards. Dans la sous-région d’Afrique francophones, c’est le camerounais Baba Danpullo, parton du groupe minotier Le Coq rouge qui fait aussi dans l’agro-industrie, est pour la deuxième année de suite, le plus riche avec 940 millions de dollars. Il est suivi de George Forrest, un belge né en République démocratique du Congo qui a une fortune de 800 millions de dollars et le banquier camerounais Paul Fokam Kammogne occupe la troisième marche du podium avec 690 millions de dollars.
Par Adeline ATANGANA