5 phrases que les manipulateurs utilisent contre vous

Les experts en manipulation ont l’art de construire des histoires élaborées, d’être évasifs et d’embarrasser les autres, voire de les culpabiliser. Ils savent quoi dire, comment et à qui, peu leur importe ce que les autres ressentent. En fait, vous n’êtes qu’une barrière entre eux et ce qu’ils désirent. Voici un petit florilège de phrases que les manipulateurs utilisent le plus fréquemment (pour savoir les reconnaître), et des techniques pour y faire face.

1 – « Tu réagis de manière excessive. »

Le manipulateur s’efforce de vous convaincre que vous exagérez l’importance de ce qu’il vous demande.
En fait, c’est souvent lui qui va réagir de manière excessive si vous vous entêtez à ne pas lui céder. N’entrez pas dans son jeu en gardant votre calme et campez sur vos positions. Laissez-le s’énerver tout seul. Ne laissez pas sa négativité vous atteindre.

2 – « Ne dramatise pas. »

C’est l’étape suivante dans le jeu de l’intimidation. C’est lui qui est en train de dramatiser, alors il vous accuse de le faire. En fait, le manipulateur a déjà rendu la situation dramatique en insistant lourdement et en tentant de vous mettre mal à l’aise. S’en rendant compte, il inverse les rôles pour vous culpabiliser. Selon lui, vous êtes toujours fautif. Ne le croyez surtout pas. Continuer de lui opposer votre calme et votre obstination est la meilleure solution.

3 – « Ne sois pas aussi sensible. »

À ce stade, peut-être êtes-vous décomposé ou en colère. Peut-être êtes-vous même en larmes à cause de la pression que votre manipulateur fait peser sur vous. Mais il vous a déjà montré qu’il se moque de ce que vous ressentez, donc ne tombez pas dans le panneau. Si vous n’avez pas envie de lui expliquer pourquoi vous vous sentez mal, vous n’êtes donc pas obligé de le faire.

4 – « Ne sois pas ridicule ! »

Cette phrase-là vous fera sans doute sortir de vos gonds car vous trouvez un peu fort qu’après avoir autant insisté, il essaie en plus de vous ridiculiser. Mais il est plus important que jamais de résister à la tentation pour lui prouver que celui qui se ridiculise n’est pas vous et que ses mots n’ont aucun impact sur vous.

5 – « Comprends-moi bien… »

C’est le dernier recours du manipulateur : prétendre que vous vous méprenez sur ce qu’il essaie d’obtenir de vous. Or vous avez très bien compris. C’est lui qui refuse de comprendre vos besoins et vos sentiments en vous harcelant pour obtenir ce qu’il désire. Vous ne lui devez rien, à commencer par le temps que vous avez passé à argumenter avec lui.
Si vous vivez avec ce type de personne ou si vous en avez dans votre entourage et qu’elle cherche constamment à vous manipuler vous ou les autres, il serait peut-être plus sain pour vous de vous en éloigner. Il n’y a aucun compromis possible avec ce type d’individu. Alors, si vous ne voulez pas céder à ce qu’il demande, il serait préférable pour vous deux qu’il aille le chercher chez quelqu’un d’autre.
Source: santeplusmag.com