Cameroun : Le débat sur le fédéralisme explose les réseaux sociaux : C’est quoi le fédéralisme ? Voici la réaction d’un Camerounais ci-après. Le fédéralisme est le meilleur système qui impulse le développement et implique la population dans la gestion des affaires du pays. Les pays comme le Nigeria, la Suisse, les USA, le Canada, le Mexique, l'Allemagne etc...le pratique et cela marche à merveille

Afficher l'image d'origine 
Le fédéralisme est le meilleur système qui impulse le développement et implique la population dans la gestion des affaires du pays.
En français facile le fédéralisme des 10 régions consiste à donner l'autonomie des 10 régions qu'on va appeler les états fédérés, et au dessus un état fédéral ( l'Etat central ).

Les nouveautés que va apporter le fédéralisme sont :

--- les gouverneurs de région ne seront plus nommés par le président de la république, mais ils seront votés par la population de la région.
--- la majorité des pouvoirs et décisions seront du ressort de l'état fédéré et non plus de l'Etat central où on doit tout attendre de Yaoundé.
--- il y'aura une transparence dans la gestion des ressources du pays, et non plus la gabégie et les détournements massifs des fonds publics comme c'est le cas avec l'ultra centralisation de l'Etat que nous avons maintenant.

Les pays comme le Nigeria, la Suisse, les USA, le Canada, le Mexique, l'Allemagne etc...le pratique et celà marche à merveille.

Ceux qui sont contre le fédéralisme sont les personnes qui ont peur de ne plus avoir assez de fonds publics à détourner et à voler, ils ont peur de perdre leurs privilèges d'égoïstes patentés. Ils veulent tout pour eux et leurs enfants et rien pour les autres.

Le fédéralisme n'est pas la secession ni la division, c'est une implication de la population à la gestion des affaires du pays et les pays les plus developpés le pratique et ça marche à merveille. Ne vous laissez pas manipuler par le régime de voleurs de Yaoundé qui tient à garder ses privilèges et les fonds publics à détourner.

Dit Farabor.