Comment votre ordre de naissance familial façonne votre personnalité

Est-ce que quelqu’un dans votre famille vous a déjà dit que vous étiez trop autoritaire ? Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous avez du mal à vous affirmer ? Si ce type de questions a déjà traversé votre esprit, sans réponse, c’est que les raisons sont parfois ailleurs… Divers traits de personnalité peuvent souvent découler de l’ordre de naissance au sein de la famille.

L’ordre dans lequel vous êtes né a en effet un impact considérable sur votre personnalité. Les chercheurs ont été en mesure d’identifier plusieurs caractéristiques des aînés, cadets, benjamins et enfants uniques.

L’aîné

L’aîné a tendance à être perfectionniste. Ses parents sont sa première influence. « Nouveaux parents » à sa naissance, ils vont tenter de tout faire correctement et avec beaucoup de prudence pour l’élever, ce qui fait de lui un être totalement sûr de lui !
Même enfants, les aînés interagissent généralement bien avec les adultes. Ils ont tendance à être prudents, dominants, veulent être aux commandes et sont souvent inquiets. Avec leur sens des responsabilités et de l’assiduité, les aînés sont convaincus d’être plus compétents que les autres. Ils excellent dans tous les domaines, ils sont bosseurs, élégants et brillants.

Quelques traits de caractère de l’aîné :

Motivé, consciencieux, dominant, prudent, fiable, perfectionniste, accompli, leader, autoritaire, responsable.

Le cadet

Le cadet a déjà un frère ou une sœur, ce qui implique que des aînés en assument la responsabilité, en plus des parents. Au moment de la naissance du cadet, les parents sont généralement plus détendus et moins nerveux en termes d’éducation et de « rôle parental ».
Contrairement à l’aîné, le cadet ne tend pas vers le perfectionnisme, il cherche des moyens d’obtenir de la reconnaissance et peut être très créatif quant à sa façon d’attirer l’attention… Le cadet se sent négligé et pense souvent qu’il ne reçoit pas suffisamment d’attention. D’autre part, les cadets sont polyvalents, rebelles, créatifs et s’adaptent facilement. Ils sont de bons amis et sont très sociables.

Quelques traits de caractère du cadet :

Sociable, peut être rebelle, se sent à l’écart, pacificateur, s’adapte rapidement, indépendant, intermédiaire, agréable.

Le benjamin

À son arrivée, le benjamin retrouve des parents « relax » et très expérimentés ! Il reçoit alors beaucoup d’attention et est souvent traité de « mignon ». Tout comme les cadets, les benjamins sont créatifs quand il s’agit de charmer les autres.
Le benjamin grandit à son rythme, a un esprit libre et le sens de l’aventure. Il a tendance à prendre des risques et croque la vie à pleines dents ! Les benjamins pensent souvent qu’ils ne font pas exception car leurs frères et sœurs sont passés en premier. En d’autres termes, ils ne reçoivent pas les choses avec le même enthousiasme.

Quelques traits de caractère du benjamin :

Manipulateur, cherche l’attention, égocentrique, sociable, charmant, extraverti, simple, amusant.

L’enfant unique

Très sensible à la critique, l’enfant unique a les mêmes traits de caractère que l’aîné. Chez l’enfant unique, ces traits de caractère sont intensifiés car il ne vit pas avec d’autres enfants. Toute l’attention est dirigée vers lui, ce qui contribue à son perfectionnisme et à sa détermination.
L’enfant unique est souvent très à l’aise avec les adultes et les personnes âgées, et est habitué à être le centre de l’attention. Il cherche l’approbation, met l’accent sur les détails et a du mal à se détendre… Ces caractéristiques interfèrent parfois avec son bonheur personnel dans la vie, même si l’enfant unique récolte un grand succès professionnellement.

Quelques traits de caractère de l’enfant unique :

Confiant, consciencieux, responsable, perfectionniste, centre de l’attention, cherche l’approbation, sensible, mature pour son âge, leader.

L’enfant adopté

L’ordre de naissance n’a pas d’importance pour lui, mais sa place au sein de la famille d’adoption déterminera largement ses traits de personnalité.

Comment expliquer ces traits de caractère marqués ?

Les facteurs qui influent sur les traits de caractère de chacun peuvent dériver de la nature de la relation parents-enfant, ainsi qu’entre frères et sœurs, et la façon dont cela se joue au sein de la dynamique familiale.
Selon Frank Sulloway, professeur à l’Institute of Personality and Social Research de l’Université de Berkeley, les personnes utilisent leur ordre de naissance pour donner un sens à leur vie. Il affirme que l’environnement et la combinaison de gènes non identiques sont les deux éléments cruciaux qui contribuent à créer les différences de personnalité et de caractère dans la fratrie.
Source: santeplusmag.com