Les 8 personnes plus riches que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, selon Oxfam

 
Huit individus ultra-fortunés détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, selon un rapport publié par l'ONG britannique Oxfam à la veille du Forum
économique mondial qui s'ouvre mardi 17 janvier à Davos.
L’Américain Bill Gates (fondateur de Microsoft dont le patrimoine est estimé à 75 milliards de dollars), l'Espagnol Amancio Ortega (Inditex, maison mère de Zara), l’Américain Warren Buffet (PDG et premier actionnaire de Berkshire Hathaway), le Mexicain Carlos Slim (magnat des télécoms latino-américains), les Américains Jeff Bezos (fondateur et PDG d'Amazon), Mark Zuckerberg (PDG et cofondateur de Facebook), Larry Ellison (cofondateur et PDG d'Oracle) et Michael Bloomberg (fondateur et PDG de Bloomberg LP) cumulent une fortune estimée à près de 426 milliards de dollars, d’après le rapport intitulé «Une économie au service des 99%».
«Il est indécent que tant de richesses soient concentrées dans les mains d'une si infime minorité, quand on sait qu'une personne sur dix dans le monde vit avec moins de 2 dollars par jour», a déclaré la porte-parole d'Oxfam France, Manon Aubry.
Oxfam dénonce les pratiques des grandes entreprises et des individus les plus riches qui exacerbent les inégalités, en exploitant un système économique défaillant, en éludant l'impôt, en réduisant les salaires et en maximisant les revenus des actionnaires.
«Les entreprises optimisent leurs bénéfices, notamment en allégeant le plus possible leur charge fiscale, privant ainsi les Etats des ressources essentielles pour financer les politiques et les services nécessaires pour réduire les inégalités», souligne le rapport.
Selon l'ONG, à ce rythme, le premier «super-milliardaire» du monde pourrait voir son patrimoine dépasser le millier de milliards de dollars dans 25 ans à peine.
Pour remédier à cette situation et réduire les inégalités, Oxfam appelle les gouvernements à réagir et à se tourner vers une économie « plus centrée sur l'humain ».
Agencecofin