Nigéria: Dangote va installer une usine d’assemblage de camions de 100 millions $ à Lagos

Aliko Dangote (photo), a annoncé qu’il allait installer à Lagos, la capitale nigériane, une usine d’assemblage de camions. Le projet qui sera développé en partenariat avec la compagnie
chinoise Sinotruck, est estimé à 100 millions $ et générera environ 3000 emplois à terme, rapporte le site d’information Daily Trust.
Le groupe Dangote compte assembler, à cette nouvelle usine, des camions qui transporteront ses produits aussi bien au Nigéria que dans les autres pays africains. Selon l’accord de partenariat relatif au projet qui a été signé initialement en mai 2014, l’usine produira 10 000 camions par an. Le contrat indique également que le groupe Dangote détiendra 60% de l’infrastructure, tandis que les parts restantes iront au groupe chinois.
S’exprimant par rapport au projet, Anthony Chiejina, directeur de communication du groupe Dangote, a affirmé qu’une fois opérationnel, le projet permettrait au groupe Dangote de réduire considérablement ses importations en camions lourds. Le responsable a ajouté que l’usine pourrait être agrandie dans les années à venir afin de satisfaire la demande des pays voisins.
Il faut souligner que ce projet en précèdera un autre plus ambitieux, d’un coût de 17 milliards $, qui porte sur l’installation d’une raffinerie (qui produira 650 000 barils de pétrole par jour), d’usines pétrochimiques et d’engrais à Lagos. Le projet qui sera opérationnel, d’ici 2019, permettra la création de plus de 300 000 emplois directs et indirects.
Agenceecofin