Un chercheur de Harvard invente une technique incroyable pour dormir en quelques minutes

Les épisodes d’insomnie deviennent de plus en plus fréquents. Certains sont obligés de prendre des pilules de type somnifères pour stimuler le sommeil, tandis que d’autres optent pour des séances d’exercices intenses pour s’épuiser physiquement et dormir facilement. Mais saviez-vous que « respirer » correctement pourrait vous aider à améliorer votre qualité de sommeil ?

Le manque de sommeil en chiffres

L’institut National du Sommeil et de la Vigilance a réalisé une enquête avec le cabinet BVA Healthcare qui a démontré qu’une personne sur trois souffrirait de troubles de sommeil et qu’environ 36 % des Français dorment moins de 7 heures par jour, sachant qu’il faut dormir au moins 8h.
Pour retrouver le sommeil, la plupart des gens ont tendance à consommer des somnifères, des boissons alcoolisées, ou dans les cas désespérés, des drogues et finissent par devenir accros à ces substances toxiques. Selon le Center for Disease Control, environ 40 millions de personnes aux États-Unis souffrent de troubles du sommeil. La moitié de ces gens ont déjà eu recours à l’utilisation de stimulants pour s’endormir.
Andrew Weil, chercheur américain diplômé de l’Université de Harvard et adepte de la médecine alternative, a développé une technique qui aide à trouver le sommeil rapidement. D’abord, cette technique a été conçue pour gérer l’anxiété et le stress à travers la respiration. Ensuite, il s’est avéré qu’elle avait en plus avait des effets très positifs sur l’esprit et pouvait améliorer l’humeur.
Il s’agit de la technique de respiration connue sous le nom de « 4-7-8 ». Simple, rapide et efficace, cette méthode se base sur 5 étapes pour retrouver le sommeil :
1. Placez la pointe de la langue contre le palais, derrière votre mâchoire supérieure (il faut maintenir la position de la langue tout au long de l’exercice).
2. Puis, expirez entièrement par la bouche.
3. Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4 tout en gardant la bouche fermée. Faites des respirations longues et profondes.
4. Retenez le souffle pendant 7 secondes. Si vous n’arrivez pas à retenir votre souffle pendant longtemps, faites le maximum de secondes. Et rassurez-vous, avec le temps vous allez vous y habituer.
5. Expirez l’air par la bouche pendant 8 secondes. L’idée est de prendre plus de temps à expirer qu’il n’en a fallu pour respirer.
Toutes ces étapes doivent se produire dans un cycle complet et répété trois fois de plus pour faire quatre cycles.

Les avantages de la technique 4-7-8

Cette technique permet une focalisation intense sur la respiration au lieu des problèmes émotionnels causant le stress et l’anxiété. Le caractère répétitif de la méthode permet d’apaiser le système nerveux, et de relaxer l’esprit pour aider le corps à se détendre.
La technique de respiration 4-7-8 consiste à supprimer le dioxyde de carbone dans le corps, raison pour laquelle la durée de l’exhalation est deux fois plus longue que la durée de l’inhalation. Une respiration correcte est fondamentale pour un taux de pH optimal et un corps équilibré, permettant de stimuler les hormones du sommeil facilement.
D’autres personnes considèrent cette technique comme une sorte de méditation. En effet, cette méthode tente d’épurer l’esprit à travers une respiration équilibrée et constante. La respiration est très pratique pour occuper l’esprit et l’empêcher d’avoir des pensées négatives, et tout comme les autres techniques de méditation, le but est d’aider le corps et l’esprit à se détendre et combattre le manque de sommeil pour une vie plus équilibrée.
Si la méthode ne vous aide pas à retrouver le sommeil dès la première fois, ne vous découragez pas, le corps prend du temps pour reprendre ses habitudes de sommeil normales, en particulier pour les personnes qui ont déjà eu recours aux stimulants.
Source: santeplusmag.com