Voici pourquoi vous devez absolument dormir nu

Répondant à la question d’un journaliste, Marilyn Monroe affirmait ne porter que « deux gouttes de Chanel N°5 » pour dormir. Autrement dit : elle dormait nue. Cette habitude, qui n’est adoptée que par peu de personnes, est en réalité très bénéfique pour la santé. Voici pourquoi !

Une étude menée par le département de Gynécologie de l’Université de New York a voulu étudier l’état de santé de deux groupes de femmes, en fonction de ce qu’elles portaient pour dormir. Les femmes du premier groupe dormaient complètement nues, alors que celles du deuxième groupe dormaient vêtues, certaines d’entre elles n’enlevaient même pas leur soutien-gorge. Les résultats de cette étude ont montré les faits suivants :
  • Dormir habillé augmente les risques d’infections bactériennes
Quand une femme dort habillée et qu’elle se couvre, en plus, d’un drap ou d’une couverture, elle crée un climat chaud et humide propice à la prolifération des bactéries au niveau de son vagin. Cela risque de provoquer des irritations et des infections plus ou moins sévères et difficiles à soigner.
Les femmes ne sont pas les seules concernées par cette condition. En effet, selon l’urologue américain Brian Steixner, les hommes sont également confrontés à ce risque d’infection et l’augmentation de la température de leurs testicules pourrait avoir un effet néfaste sur la qualité de leur sperme et donc de leur capacité reproductive.
Selon une étude menée par le National Institute of Child Health and Human Development de l’Université de Stanford, dormir habillé, même d’un caleçon ou d’un boxeur impacte la capacité des hommes à produire du sperme, et selon The Telegraph, ceci endommagerait de 25% la qualité de leur sperme.
  • Mettre des sous-vêtements la nuit perturbe le sommeil
À l’heure du coucher, notre température corporelle baisse de quelques dixièmes de degré afin de préparer notre organisme au sommeil. Ainsi, notre rythme cardiaque ralentit, l’hormone du sommeil est libérée. En revanche, quand votre pyjama ou tout autre vêtement que vous portez empêche cette baisse de température, votre horloge biologique est troublée et votre sommeil est perturbé, ce qui se reflète sur votre état de santé.

Quels sont donc les bienfaits de dormir en tenue d’Adam et d’Eve ?

  • Avoir plus chaud
À première vue, cela peut sembler contradictoire. Mais en réalité, dormir nu favorise la bonne circulation du sang et permet une meilleure diffusion de la chaleur corporelle sous votre couverture. De plus, plusieurs études ont démontré que dormir sans vêtements procurait une sensation de liberté de mouvement et de bien-être qui favorise le relâchement des tensions musculaires et permet une meilleure qualité de sommeil.
  • Perdre du poids
En dormant nu, il est normal que le corps dépense des calories pour se réchauffer. Il va donc puiser dans son stock de graisse l’énergie dont il a besoin. De plus, en bénéficiant d’un sommeil réparateur, nous sommes plus aptes à faire face aux situations stressantes au cours de la journée, ce qui nous empêche de chercher du réconfort en grignotant des aliments trop gras ou trop sucrés.
  • Préserver sa jeunesse
En préservant une bonne température corporelle pendant la nuit, le corps libère de l’hormone de croissance qui est un déclencheur de la combustion des graisses et de la régénération des cellules. Ainsi, elle permet d’accélérer la guérison des lésions et des maladies, et aide à préserver la jeunesse de la peau et du corps en entier. Donc pour rester jeune, dormez nu !
  • Jouir d’une vie sexuelle épanouie
 Dormir peau contre peau renforce les liens dans le couple et invite à partager plus de moments intimes. C’est ce qu’affirme une étude américaine selon laquelle les couples qui dorment nus sont plus satisfaits, tant sur le plan émotionnel que sexuel, que ceux qui dorment en pyjama. Et bien sûr, qui dit vie sexuelle épanouie, dit plus de bonheur et moins de sautes d’humeur !