Un jus pour nettoyer votre foie des déchets et toxines

La betterave est un aliment riche en nutriments essentiels, elle contient les vitamines A, B et C, des fibres solubles qui contrôlent le cholestérol et le taux de sucre dans le sang ainsi que des fibres insolubles qui permettent de réguler le transit intestinal. C’est un légume aux multiples vertus qui assure notamment le bon fonctionnement du foie.

Nous avons à faire ici à bien plus qu’un légume, c’est un concentré d’antioxydants, de fibres et d’eau qui se mange aussi bien cru que cuit. Qu’elle soit consommée en salade ou en jus, la betterave possède de nombreux bienfaits pour prévenir les troubles hépatiques. Faites-en votre meilleur allié pour nettoyer votre foie des toxines qu’il contient.

Elle est riche en antioxydants

Au-delà de sa belle couleur violette intense, le bêta carotène, un pigment de la famille des caroténoïdes et les flavonoïdes contenus dans la betterave lui confèrent toutes ses propriétés antioxydantes utiles au nettoyage du foie.
Une étude clinique publiée en 2012 dans le magazine New England Journal of Medicine (hebdomadaire américain spécialisé en médecine), a démontré que les patients qui souffraient de douleurs causées par le syndrome du foie gras se sentaient mieux après avoir suivi un traitement à base d’antioxydants. Ces derniers ont soulagé l’inflammation du foie et ont réduit la quantité de graisse qu’il contenait.

Elle active le métabolisme

Lorsque vous souhaitez perdre du poids, tournez-vous vers la betterave, vous ne serez pas déçu(e) de ses effets : elle assure un apport important en énergie et en fibres, lesquelles favorisent  la sensation de satiété, neutralise les déchets de votre corps et le purifie. Vous évitez ainsi d’accumuler les toxines et de souffrir de constipation

Elle purifie le sang

Riche en potassium, en fer, en magnésium, en acide folique et en vitamines A, B et C, la betterave régule la tension artérielle, réduit le mauvais cholestérol et renforce le sang en le purifiant des toxines. D’ailleurs, ce légume permet aussi de stimuler les fonctions du foie, qui assure un rôle central dans le bon fonctionnement de l’organisme. 

Le rôle essentiel du foie

Le foie représente la plus grande glande du corps humain et assure un grand nombre de fonctions essentielles, notamment la production d’enzymes digestives utiles à l’intestin grêle. Il assure également le contrôle du métabolisme et filtre les toxines susceptibles de menacer l’organisme.
Il existe de nombreuses maladies qui peuvent affecter le foie et nuire à son bon fonctionnement suite à l’exposition à des substances toxiques (alcool), à des virus (Hépatite B et C), à des anomalies génétiques et à des cancers. Les symptômes qui apparaissent lorsque le foie est malade sont :
  • Une fatigue persistante
  • Des nausées et vomissements
  • Des troubles sexuels
  • La jaunisse
  • Un abdomen enflé
Une consommation régulière de la betterave ne peut être que conseillée pour éviter ou prévenir de telles affections. Si vous voulez bénéficier de toutes ses propriétés pour nettoyer votre sang et votre foie, consommez-la crue : 
  • Râpée en salade, seule ou mélangée à des carottes râpées, assaisonnée avec de l’huile d’olive, du jus de citron et du persil 
  • En jus

Voici la recette d’un jus médicinal pour nettoyer votre foie et neutraliser les toxines.

Recette

Ingrédients :

  • Une betterave crue
  • Une carotte crue
  • Une pomme crue
  • 250 millilitres d’eau

Préparation :

Après avoir soigneusement lavé les fruits et légumes, les couper en morceaux et les placer dans un mixeur. Verser ensuite l’eau et mixer jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. Mettre quelques glaçons dans un grand verre, y ajouter le jus et le boire bien frais.
Il est conseillé de boire un verre de ce jus 30 minutes avant le déjeuner pendant cinq jours. Faites une pause de dix jours et réitérez l’opération.
Les ingrédients de cette recette doivent impérativement être crus pour ne pas perdre leurs nutriments et leurs bienfaits.

La carotte :

C’est un remède efficace qui permet de drainer et décongestionner le foie tout en fluidifiant la bile.
Le carotène que contient la carotte agit comme un antioxydant efficace qui permet de prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires. Il est également recommandé pour lutter contre la diarrhée et réduire le niveau de mauvais cholestérol. 

La pomme :

La pomme neutralise les toxines grâce à sa haute teneur en acide malique qui ramollit les calculs biliaires et facilite leur circulation au niveau des conduits biliaires. Le jus de pomme est un bon nettoyant qui agit efficacement pour décongestionner le foie.
Pour une efficacité optimale, il est recommandé d’utiliser des pommes issues de la culture biologique.