La société civile crée le "Front citoyen Togo debout"

http://scd.france24.com/fr/files_fr/imagecache/france24_large_652_338/article/image/togo_manifestations.jpg 
Des organisations de la société civile togolaise ont créé un front dénommé "Front citoyen Togo
debout", en vue de prendre une part active aux manifestations que connait le pays depuis quelques semaines.
Selon David Dosseh, premier porte-parole du front, ce sont les violences subies par des manifestants qui expliquent la décision de la société civile de s'impliquer dans le mouvement de contestation à travers la création de ce regroupement.
"Nous comptons participer de façon beaucoup plus active aux différentes manifestations afin que la demande de liberté du peuple pour un Etat de droit puisse enfin aboutir", a déclaré le Pr David Dosseh.
Il se défend d'être en "mission commandée" pour l'opposition, comme pourraient le penser les partisans du pouvoir.
Le front s'engage à sortir le Togo de la crise actuelle, car le pays vit "une situation d'injustice inacceptable, et il est impossible de rester neutre" a encore affirmé le Pr Dosseh qui dénonce la corruption au Togo.
Depuis le mois dernier, pouvoir et opposition multiplient les manifestations dans la capitale Lomé et d'autres villes du Togo autour de la réforme constitutionnelle.
L'opposition exige le retour à la constitution de 1992 qui limite notamment à deux quinquennats le nombre de mandats présidentiels avec application immédiate.
De son côté, le pouvoir est opposé à la rétroactivité de cette constitution qui signifierait le départ du pouvoir du président Faure Gnassingbe, à la tête du pays depuis 2005.
BBC Afrique