Mesdames et messieurs, un bitcoin vaut maintenant 10 000 dollars

Mesdames et messieurs, un bitcoin vaut maintenant 10 000 dollars

Cela semble totalement surréaliste mais ça y est : la valeur du bitcoin, cette crypto-monnaie lancée en 2009, a atteint ce mardi 10 000 dollars.

Après une croissance phénoménale au cours de laquelle son prix est passé de 3 000 à 10 000 dollars en trois mois, un bitcoin vaut 10 000 dollars en ce mardi 28 novembre à la mi-journée. Le 1er janvier 2017, il n'en valait que 1 000, selon CoinMarketCap, ce qui signifie qu'il est en hausse de 1 000 % cette année.

Ce montant de 10 000 n'a pas de signification particulière pour le bitcoin, dont la croissance ne semble pas être stimulée par des métriques tangibles. Mais l'intérêt accru du grand public depuis quelques semaines et le fait que les investisseurs institutionnels rejoignent la mêlée semblent avoir alimenté la hausse spectaculaire de sa valeur.
bitcoin-valeur-hausse.png
Augmentation de la valeur du bitcoin en dollars depuis le début de l'année 2017.
COINMARKETCAP.COM

Le bitcoin n'est pas un cas isolé

Il n'y a pas que le bitcoin qui grimpe. La capitalisation boursière de toutes les crypto-monnaies additionnées a franchi lundi le seuil des 300 milliards de dollars, les dix plus importantes augmentant considérablement. L'ethereum par exemple, deuxième crypto-monnaie la plus répandue, a maintenant une capitalisation boursière supérieure à 45 milliards de dollars, tandis que la troisième de la liste, Bitcoin Bitcoin Cash, dépasse les 26 milliards de dollars.
Malgré l'exubérance du marché, tout ne va pas si bien pour le bitcoin. La crypto-monnaie peine à vivre avec son temps. Le réseau est lent et congestionné, ce qui fait s'envoler les frais de transaction et rend le bitcoin inutilisable pour les paiements alors que c'était l'intention originale de son mystérieux créateur "Satoshi Nakamoto". En outre, le bitcoin est particulièrement énergivore. À elle seule, une transaction de bitcoin consommerait l'équivalent énergétique de 8 foyers américains par jour.
Tout au long de l'année 2017, les spécialistes ont signalé que les querelles entre les principaux développeurs du bitcoin et un grand nombre d'entreprises, de plateformes d'échange et de minage sont néfastes pour la crypto-monnaie. Toutes les parties conviennent que le bitcoin devrait être amélioré mais elles n'ont jamais réussi à se mettre d'accord sur le comment ni le quand. 
Actuellement, le bitcoin est principalement vu comme une réserve de valeur, comme un coffre fort numérique d'or, et cela semble plus que suffisant pour faire s'envoler son prix.
 – Adapté par Steven Jambot. Retrouvez la version originale sur Mashable.