Albertine Bitjaga parle de son départ d’Equinoxe TV : « beaucoup de filles sont parties après des grossesses »

Albertine.jpg
« Encore un autre qui s’en va chez Vision4 ?? » C’est ainsi que s’exclamait un internaute vendredi
01er décembre, quand sur la toile, les rumeurs du départ d’Albertine Bitjaga, journaliste précédemment en service à Equinoxe Tv, ont commencé à se propager.
C’est la 3eme grosse pointure que le groupe Equinoxe perd en moins d’un mois seulement. D’abord Sam Severin Ango qui a décidé de rejoindre l’équipe de communication du candidat Akere Muna, puis Roland Akong qui - ironie du sort - accueille sa collègue Albertine Bitjaga à Vision 4.
Nous avons au téléphone cette ancienne présentatrice du 20H et de Droit de réponse de la chaine bleue. Dans cet entretien, elle explique à la rédaction de Lebledparle.com, les causes de son départ, ses motivations à rejoindre la chaine aux nombreuses controverses – Vision4 -. Elle revient aussi sur  ses relations avec ses anciens collaborateurs.  

A partir de quand va-t-on commencer à voir Albertine Bitjaga sur les antennes de Vision4 ?
Pour l’instant on peut dire incessamment parce que je ne sais pas encore précisément quand est-ce que je commence.

Vous quittez Equinoxe pour une chaine de Télévision qui, ces derniers jours a fait parler d’elle pour ses multiples frasques et controverses ; n’avez-vous pas peur pour votre réputation ?
Disons que ça peut paraitre audacieux d’intégrer la chaine à cette période ci, mais je pense que chacun a sa pierre à apporter dans la construction d’un édifice comme vision4, je ne vais pas m’arrêter sur ce qui se dit dans les réseaux sociaux. C’est un défi que je vais essayer de relever tout simplement.

Avant vous, plusieurs autres journalistes ont rejoint la chaîne de Tv Vision4, et peu de temps après les téléspectateurs ont trouvé qu’ils avaient « changé » y a t-il des risques qu’on ne retrouve pas la Abertine Bitjaga qu’on a connu à Equinoxe Tv ?
La vérité c’est que toutes les chaines de télévision, les radios, bref tous les médias ont des lignes éditoriales, c’est sûr que je ne vais peut-être plus suivre la ligne éditoriale   que je suivais avant, parce que je serai à V4 qui a sa ligne éditoriale, mais je tenterai tant que possible de garder mon objectivité. Je pense que je ne vais pas changer ma façon de voir les choses. Maintenant, bien sûr que je suis désormais dans une chaine qui a une ligne éditoriale différente de celle dans laquelle j’étais avant. La ligne éditoriale ne change rien au professionnalisme du journaliste, je pense donc que je resterai objective dans la mesure du possible.

Il y a quelques temps, nos confrères de « Le 4è pouvoir » ont publié un article dans lequel ils affirmaient que le Directeur Général d’Equinoxe Tv en voulait aux femmes enceintes… Serait-ce la cause de votre départ ?
Non, ça n’a rien à voir. Avec moi, ça n’a rien à voir. Disons que j’ai eu une autre proposition, je voulais autre chose.

Mais confirmez-vous cette information ?
Je ne peux pas confirmer car je n’ai pas été concernée directement. Mais ce que je sais c’est que beaucoup de filles sont parties après des grossesses… Maintenant je ne sais pas si ça avait quelque chose avoir avec leur départ. C’est vrai que, plusieurs cas, ça peut paraitre bizarre quand même. Je sais que la maison a des soucis avec certaines qui sont parties.

Votre consœur et ancienne collègue Kate Djiaha vous remplace depuis quelques semaines à la présentation du débat dominical « droit de réponse ». Un avis sur ses prestations?
Quand moi-même je suis arrivée et que j’ai pris cette émission après Sandrine Yamga qui était très professionnelle et qui la tenait très bien, on ne donnait pas cher pour ma place ; on se disait que je n’allais pas tenir. Je pense avoir modestement relevé le défi, je crois que celle qui me remplace, fera la même chose, c’est une personne que je connais, c’est une bosseuse. Même si au début ça peut paraitre difficile, c’est toujours difficile de remplacer quelqu’un, quelque soit la capacité et la compétence de la personne. Elle a son style à elle et je crois qu’elle va tenir le pari. On finira par s’habituer à sa façon de faire, et elle va s’améliorer, je n’ai pas de soucis à ce niveau.
Entretien avec Paola NYOUNAI, Lebledparle.com