Classement Bloomberg: 500 milliardaires de plus en plus riches

media
2017, année faste pour les 500 personnes les plus riches du monde qui ont vu leurs fortunes
augmenter de 23%, selon le classement Bloomberg. Un classement dominé une fois encore par les milliardaires de la haute technologie et de la distribution en ligne. Bill Gates, le fondateur de Microsoft est détrôné.
C'est Jeff Bezos, le PDG d'Amazon, qui arrive en tête de ce classement, avec une fortune estimée à 100 milliards de dollars. Il a eu, dès 1994, l'idée de créer une librairie en ligne. Depuis, le groupe a intégré le cercle fermé des grands du net. Entrepreneur avisé, champion de l'optimisation fiscale, le patron d'Amazon devance deux autres américains : Bill Gates et l'homme d'affaires Warren Buffet.
Aux quatrième et cinquième places, on trouve Amancio Ortega Gaona, créateur de la marque de vêtements espagnole Zara, et Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, juste devant le premier Français, Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH. Suivent Françoise Bettencourt Meyers, l’héritière de L'Oréal est la deuxième fortune française de ce classement, ou encore François Pinault, patron du groupe Kering.
Au total, les plus grandes fortunes mondiales valent 5 400 milliards de dollars, soit deux fois le PIB de la France. Un accroissement de richesses qui s'explique notamment par l'envolée des bourses.
Parmi les perdants de cette année : Patrick Drahi, propriétaire de SFR, ou encore Georges Soros, homme d'affaires et philanthrope américain d'origine hongroise.
Par