5 astuces pour accroître vos chances d'obtenir un prêt

http://www.rmsgworks.com/wp-content/uploads/2016/10/save-money-png-money.png 
Il n’est pas facile de trouver du financement pour son entreprise. Mais il y a bien de choses que vous
pouvez faire pour accroître vos chances d’en obtenir un.

1-Rédiger un bon Business Plan.
Son résumé donne au banquier une idée exacte de votre projet. Quand elle est la bonne, vous avez plus de chance qu’il vous accorde le prêt. Ne négligez pas de rédiger un bon plan et d’en extraire le résumé le plus représentatif possible à présenter en premier lieu au banquier ou à l’investisseur. 

2-Faire un apport personnel.
Quelle est la part du risque que vous prenez. L’apport personnel est un des moyens pour accroître vos chances d’obtenir un financement. C’est comme un adolescent qui veut bien demander une nouvelle chemise à ses parents mais prend le soin d’acheter le tissu, il y a de plus forte chance que les parents lui payent les frais de couture. Si vous pouvez apporter jusqu’à 30 %, vos chances seront plus grandes. 

3-Prévoir de louer plutôt que d’acquérir
. Une de ces tendances consiste à construire un immeuble avec les fonds dont on dispose pour ainsi avoir de quoi assurer la garantie à un prêt. Je ne sais si c’est une bonne option. Mais si vous avez besoin d’emprunt pour avoir un local, prévoyez de le louer plutôt que de l’acheter – à moins que le bâtiment construit ou acheté puisse en même temps servir de garantie. Mais pour ce que j’en ai vécu, préférez toujours l’option de la location. Un promoteur dépensa F CFA 75.000.000 dans la construction d’un institut. Il n’a jamais eu le temps de trouver des étudiants – alors il loua les locaux à un autre promoteur dont les classes étaient devenues pléthoriques. Il aurait quand même pu louer lui aussi ? 

4-Présenter un historique financier rassurant.
Si vous n’avez jamais emprunté, il y a peu de chance qu’on vous fasse un prêt. C’est drôle ? Parce que prenant un risque, le financier veut s’assurer que vous avez le goût du risque et que vous avez l’habitude d’être à la hauteur d’un risque surtout lorsqu‘il est financier. Si par le passé vous avez eu à emprunter 3.000.000 et que vous avez réussi à le rembourser dans les délais, on peut donc vous prêter 7.000.000.
Si par le passé vous avez manqué à vos engagements dans un contrat de prêt, montrez comment vous avez changé et les dispositions que vous avez prises pour ne plus en arrivez là. La logique de votre argument peut vous amnistier. Si vous avez été nickel par le passé, votre crédibilité s’accroît comme vos chances et vous êtes la bienvenu. 

5-S’adresser aux petits établissements financiers.
Ne pensez pas que plus la banque sera grande, plus vous avez la chance d’obtenir du financement. Il y a bien de petits établissements financiers (micro finance) qui peuvent vous donner à des conditions plus souples ce dont vous avez besoin. Il se peut que vous soyez trop petits ou moins important pour les grandes banques. Il suffit que vous ayez un peu de classes, vous serez roi dans une petite banque. Ça aussi, ça compte.