L'étonnante révélation sur le salaire des présidents français "Plus de 600 hauts fonctionnaires mieux payés que le président de la République !"

http://media.rtl.fr/cache/OBa99oHo4pJ9uB4IL8xbmA/880v587-0/online/image/2017/0514/7788531163_francois-hollande-a-quitte-l-elysee.jpg 
Le président de la République est à la tête de l’Etat, et pourtant… il n’est pas le mieux payé. C’est ce
que révèle le livre Les Intouchables d’Etat, du Vincent Jaubert, dont L’Obs publie des extraits. Le journaliste a réussi à mettre la main sur des notes confidentielles listant les hauts fonctionnaires touchant les rémunérations les plus importantes. Surprise, en 2012, plus de 600 d’entre eux auraient bénéficié d’un salaire supérieur à 150.000 euros net par an, la somme qu’avait fixée François Hollande pour le chef de l’Etat et le Premier ministre.
Et le ministère où l’on trouverait le fonctionnaire le mieux rémunéré de l’Hexagone serait celui des Affaires étrangères. Il s’agirait de l’ambassadeur de France en Afghanistan, poste exposé et dangereux, toucherait 29.000 euros net par mois, dont une grande partie - 23.000 euros correspondant à une indemnité de résidence - ne serait pas imposable. Les ambassadeurs en Irak et au Yémen bénéficieraient aussi d’un traitement confortable.
Un document interne, intitulé “REM 150” - pour “rémunération 150.000 euros -, révèle aussi, spécifiquement au sein du ministère de l’Economie et des Finances, le nombre de ces fonctionnaires grassement rémunérés. “Nous voulions savoir qui, à Bercy, était mieux payé qu’eux (le président et le Premier ministre, ndlr)”, a expliqué au journaliste l’un des destinataires de la note. “Nous espérions mettre un peu de cohérence dans ces pratiques d’Ancien Régime… Evidemment, Bercy voulait éviter à tout prix que cette note ne soit rendue publique”. 
Capital