200 maladies liées à la consommation d’alcool

200 maladies liées à la consommation d’alcool

Un triste record. L'alcool est responsable de 3.3 millions de
morts chaque année, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé.

Il est un fléau plus redoutable que le Sida, la tuberculose et la violence réunis. 1 décès sur cinq dans le monde découle des ravages de l'alcool, s'alarme l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). 3.3 millions de personnes en sont mortes en 2012, contre 2.5 millions en 2005.
Cette tendance à la hausse ne devrait pas s'inverser avec l'augmentation de la population mondiale et l'amélioration globale du niveau de vie, estime l'OMS. Cette "alcoolisation" prend une résonance particulière alors qu'une étude récente estime qu'une vie plus saine pourrait éviter 37 millions de décès dans le monde.
Plus de 200 maladies sont liées à la consommation d'alcool : maladies infectieuses, accidents de la circulation, blessures, homicides, maladies cardiovasculaires, diabète... Des pathologies ou accidents qui totalisent 5,9% des morts annuelles. "Un décès toutes les dix secondes" est lié à l'alcool, s'inquiète à l'AFP le Dr Shekhar Saxena, directeur du département Santé mentale et abus de substances psychoactives à l'OMS.
Autre chiffre alarmant, 320 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans meurent chaque année de causes liées à l'alcool, précise l'OMS.

6 litres d'alcool par personne par an

Une personne de plus de 15 ans boit en moyenne 6,2 litres d'alcool pur par an. C'est en Russie et dans les pays d'Europe de l'Est qu'on lève le plus le coude. Le Portugal et les autres pays de l'UE arrivent derrière.
Toutefois tout le monde ne se laisse pas séduire par l'alcool : 48% de la population mondiale n'en a même jamais bu. Et les personnes qui s'abstiennent sont surtout des femmes.
Source: topsante.com

Formation