Aucune des 14 banques au Cameroun ne respecte le ratio de la structure du portefeuille-crédits (Gouvernement)

Aucune des 14 banques au Cameroun ne respecte le ratio de la structure du portefeuille-crédits (Gouvernement)
« Aucune banque ne respecte le ratio de la structure du portefeuille-crédits.» Cette révélation est contenue dans
un rapport sur la situation économique et financière du Cameroun, produit ce mois de février par le ministère camerounais des Finances (Minfi).
En effet, explique un expert du Minfi, « le ratio de la structure du portefeuille-crédits » est l’indicateur qui permet d'observer la qualité d'un portefeuille de crédits d'un établissement bancaire.
« Ce ratio qui doit être au moins égal à 60%, se calcule en divisant les crédits ayant obtenu un accord de classement par le total des crédits alloués. Une dégradation de ce ratio permet de détecter les risques de crises financières et bancaires. Et le Cameroun est actuellement dans ce cas de figure.», explique la source.
A fin juin 2017, la situation des normes prudentielles sur d’autres plans, se présente ainsi qu’il suit : 11 banques sur 14 présentent des fonds propres positifs, 10 banques respectent le ratio de la liquidité, 8 banques seulement respectent le ratio de la couverture des immobilisations, 10 banques respectent le ratio de couverture risques.
Cinq banques (Afriland First Bank, Société générale Cameroun, Ecobank et SCB), concentrent environ 72% de crédits.
A fin juin 2017, l’encours de ces crédits est de 3 221,1 milliards FCFA, en hausse de 10% par rapport au 30 juin 2016.
Sylvain Andzongo
Investir au Cameroun


Formation