Canada : mariés depuis 73 ans, ils décident de mourir ensemble

George, 95 ans, et Shirley Brickenden, 94 ans, sont morts ensemble paisiblement à leur domicile, entourés de leurs proches, grâce à l'aide médicale assistée.

Ils se sont éteints, main dans la main. Comme le rapporte le Journal de Québec, George, 95 ans, et Shirley Brickenden, 94 ans, ont obtenu l’aide médicale à mourir après 73 ans de vie commune.
«Alors que la vieillesse et les infirmités les dépassaient, par une belle journée de printemps, après 73 ans de mariage, ils ont porté un toast avec leur famille, se sont tenu la main et sont partis doucement, ensemble, comme ils le souhaitaient», peut-on lire dans leur avis de décès, cité par le journal local.

Une rencontre en 1944

Vouloir obtenir l’aide médicale à mourir pour s’éteindre en même temps que l’être cher n’est pas un argument juridique valable. Les cas de George et de Shirley ont été traités séparément pour être admissibles au suicide assisté, selon les règles de la loi canadienne adoptée en 2016.
C'est en 1944 que les deux amoureux se sont rencontrés via un rendez-vous arrangé. Et le coup de foudre a été immédiat, avec une demande de fiançailles six jours plus tard. Après 73 ans de vie commune, ils laissent quatre enfants, tous d'accord avec la décision de leurs parents.