Mohamed Salah, le "pharaon" du football africain

Premier League
Sur la planète foot, Mohamed Salah est devenu incontournable.

L'égyptien enchaîne les records et les distinctions à tel point que les férus du ballon rond sur le continent le voit devenir le deuxième ballon d'or africain.
Depuis Georges Weah en 1995, l'Afrique rêve d'un second ballon d'or et cela serait une juste récompense pour ce continent qui offre aux championnats européens, arabes et asiatiques des footballeurs de talent.
Les amoureux du ballon rond sur le continent espèrent bien que ce rêve caressé depuis 1995 sera une réalité avec l'égyptien Mohamed Salah.

Footballeur africain du moment

Il est devenu le premier footballeur égyptien à être nommé joueur de l'année de l'Association des footballeurs professionnels.
Il est le deuxième footballeur africain à remporter ce prix, après le milieu de terrain algérien Riyad Mahrez de Leicester City, en 2016.
Ayant quitté le FC Bâle (Suisse) pour le championnat anglais, il pose ses valises à Chelsea mais va connaître des saisons mouvementés.
Le club anglais de League 1 le prête aux clubs italiens de la Fiorentina puis à l'AS Roma.

Aujourd'hui, il écrit les plus belles lignes de sa carrière chez les Red's de Liverpool.
Cette saison Mohamed Salah a fait parler de lui en détrônant Didier Drogba grâce à ses 31 buts en Premier League 1 anglaise (41 buts toutes compétitions confondues cette saison).

Le compteur de l'ivoirien s'était arrêté à 29 réalisations. Celui-ci n'a pas manqué de féliciter l'attaquant de Liverpool via son compte Instagram avec un message d'admiration et d'encouragement.
"Beaucoup d'amour et de bénédictions, comme je l'ai dit avant, le meilleur est encore à venir."
A 25 ans, il égale le record de 38 matchs joués par Luis Suarez, Cristiano Ronaldo et Alan Shearer avec trois matches de ligue restants.
En Egypte, son triomphe a fait la une des journaux et le hashtag "la légende Mohamed Salah" a été partagé plus de 25.000 fois.

Icône nationale en Egypte

L'année dernière, le penalty du footballeur à la 95ème minute contre le Congo a assuré une victoire 2-1, qui a vu l'équipe nationale égyptienne se qualifier pour la Coupe du monde pour la première fois depuis 1990.
Celui que les fans de Liverpool ont baptisés "le roi égyptien" ne fait pas seulement la fierté de son pays mais de toute l'Afrique et témoigne ce message de Didier Drogba.
"Tellement fier de toi petit frère Mohamed Salah, continue de mettre notre continent aussi haut que possible !"

Son excellente saison inspire des rêves de ballon d'or et le place dans les starting blocks pour ce sacre aux côtés de Lionel Messi et de Christiano Ronaldo.
C'est du moins l'analyse de Luis Garcia, l'ancien joueur de Liverpool.
"Il a été le meilleur joueur de la Premier League cette année et si Liverpool gagne la Ligue des Champions, il doit sûrement être présent pour le Ballon d'Or.
Il a été sensationnel cette saison - pas seulement avec ses buts - mais avec sa façon d'évoluer en équipe" a indiqué Luis Garcia au Daily Star.
BBC Afrique

Investir au Cameroun dans l'Agriculture