5 conseils pour transformer ses talents en une vraie entreprise

Le monde est rempli de gens créatifs qui ont pleins de talent. En tant que propriétaire d’une agence
numérique, j’ai eu le privilège de collaborer avec une panoplie de pigistes qui m’ont aidé à concrétiser les projets pour mes clients. En tant qu’entrepreneur, la collaboration est ultra importante (j’en parlerai dans un billet de blogue à venir).
Vous avez donc du talent et vous pensez que vous êtes prêt à travailler à temps plein en tant que pigiste ou même à établir votre propre entreprise ? Tout d’abord, félicitations d’avoir pris cette décision !
Voici 5 conseils qui vous guideront :

Une image de marque forte

Si vous voulez être pris au sérieux et attirer des clients, vous devez avoir une marque. Une marque est une combinaison d’une identité visuelle ainsi que du contenus qui souligne ce que vous essayez d’offrir. J’ai écrit un billet sur comment trouver le nom de votre entreprise ici, mais ce n’est qu’une partie du développement de votre marque. Vous avez besoin d’un logo, d’un site, d’une vision, d’objectifs clairs et d’une offre de service, d’une présence sur les médias sociaux, d’un trousse média qui peut facilement être envoyé aux clients potentiels. Il faut démontrer votre travail précédent, et vous aurez également besoin d’une carte de visite (eh oui, les gens en demandent encore aujourd’hui). Quand j’ai lancé mon entreprise, j’ai travaillé d’arrache-pied pendant des mois avant le lancement ; j’étais donc prête lorsqu’il le fallait et j’avais quelque chose de concret à montrer pour attirer les clients de haut niveau que je recherchais.

Gabarits (templates)

Lorsque vous recevez la demande d’un client, la première chose que vous devez faire est de bien  comprendre ce qu’ils veulent réellement. Cela peut se faire par conversation au téléphone ou d’une consultation / réunion en personne. Je vous suggère de ne pas dépasser 30 minutes, puisque vous n’êtes pas payé pour cela et il n’y a aucune garantie que le projet vous sera offert. Votre temps coûte cher, et vous devez l’utiliser intelligemment. Croyez-moi, je l’ai appris à la dure.
Une fois que la consultation initiale a été effectuée et que le client demande maintenant une proposition, ayez un modèle de proposition générale (un gabarit) que vous pouvez utiliser et peaufiner avec les détails de ce que vous proposez. Dans mon modèle de proposition, j’inclus :
Un contexte – Ma compréhension du projet
Objectifs – Ce que la compagnie veut faire
Une analyse de la situation ( Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces)
Public cible / marché – Qui tentent-ils d’attirer ?
Tâches à accomplir – Ce que ma compagnie propose de faire pour atteindre leurs objectifs
Budget – Combien cela va leur coûter pour payer les services de mon agence

Parfois, un client peut vous demander seulement un devis, pas une proposition ; vous devriez avoir un gabarit disponible pour cela aussi. Le devis offre un aperçu général du nombre d’heures que vous projetez, pour accomplir ce qui est demandé.
Une fois embauché, vous avez besoin d’un contrat avec votre client. Vous ne voulez pas qu’il y ait des problèmes concernant le travail ou le paiement. Demandez-leur de signer un contrat et de vous envoyer un dépôt avant de commencer quoi que ce soit.
Enfin, si vous envisagez de travailler avec des collaborateurs internes ou externes, vous devez leur fournir un dossier, qui doit être approuvé par votre client, et qui offre la portée générale du projet, et exactement ce dont vous avez besoin, incluant les délais.
Ce ne sont là que quelques-uns des gabarits dont vous aurez besoin pour aller de l’avant, il y en a d’autres et certains peuvent être spécifiques à l’industrie, alors assurez-vous de faire vos recherches

Les échéanciers

On me demande souvent des références et la première question qu’on me pose est “Est-ce que cette personne respecte les délais ?” Et malheureusement, le plus souvent, ils ne le font pas. Ne promettez pas ce que vous ne pouvez pas faire. C’est votre réputation qui est en jeu, et la réputation en tant qu’entrepreneur est tellement importante. Si vous ne pouvez pas mener le projet à bien, communiquez avec votre client — pas besoin de disparaître, personne n’a le temps de jouer à cache-cache, c’est irrespectueux et vous ne serez plus jamais embauché par eux ou quelqu’un dans leur réseau. Les gens parlent et les nouvelles voyagent vite. Maintenant, si le client est prêt à payer des frais supplémentaires pour s’assurer que le travail soit remis avant la date limite, et que vous pouvez mobiliser votre équipe pour le faire avec cette prime, c’est autre chose.

Professionnalisme

De nos jours, c’est quelque chose d’énormément important. J’ai récemment vécu une situation où un client a embauché un graphiste avec qui je n’avais jamais travaillé pour créer un logo. Le client a même payé une prime pour que le logo soit prêt plus rapidement. Le graphiste a disparu et ne répondait pas à nos mails ou appels. Quand il est réapparu, il a inventé une excuse que le mail n’était jamais parti de sa boîte d’envoi (mensonges), et quand nous avons enfin reçu le travail (tard, évidemment), il nous envoyé une photo d’un morceau de papier avec un logo dessiné à la main. Oui, vous avez bien lu, il a scanné un dessin à la main. J’aimerais pouvoir vous dire que ce manque de professionnalisme était un incident isolé, mais ce n’est pas le cas. Je suis régulièrement en train de courir après des photographes, des rédacteurs de contenu, des codeurs, des vidéastes qui ont été payés pour le travail, juste pour obtenir ledit travail. Avoir du talent est génial, mais il y a des tonnes et des tonnes de gens qui en ont. Ce qui fait la différence pour les clients, c’est le professionnalisme et la réputation. Soyez très conscient de cela, car le succès de votre entreprise en dépend.

Demander de l’aide

Il n’est pas interdit de demander de l’aide, le travail peut devenir vraiment accablant. Faites une liste d’autres entrepreneurs que vous connaissez qui ont une expertise complémentaire et qui peuvent vous aider à compléter le projet. Assurez-vous que les personnes avec lesquelles vous choisissez de collaborer sur vos projets ont la même éthique de travail que vous, ou que cela ne fonctionnera pas.