Trump désigne le pays capable de provoquer la Troisième guerre mondiale

Donald Trump
Le Monténégro peut entraîner les États-Unis dans la Troisième guerre mondiale à cause du principe
de la sécurité mutuelle de l’Otan, prévient le Président américain. Ce faisant, il s’en est à nouveau pris aux alliés des Américains de «ne pas payer» pour leur défense.
Les États-Unis peuvent être entraînés dans une nouvelle guerre mondiale si l'un des membres de l'Otan, dont le Monténégro qui a adhéré à l'alliance en 2017, est attaqué, a déclaré Donald Trump dans une interview accordée à Fox News.
«Le Monténégro est un tout petit pays avec des gens très forts, très agressifs», a-t-il lancé, en laissant entendre que cette agressivité pourrait déclencher «la Troisième Guerre mondiale» si les autres membres de l'Alliance atlantique devaient venir prendre sa défense.

Néanmoins, il n'a pas précisé quel pays pourrait attaquer le Monténégro.  Le locataire de la Maison-Blanche a également réitéré sa position concernant la contribution des pays de l'Otan à la défense collective. Auparavant ils s'étaient engagés à augmenter leurs dépenses militaires à hauteur de 2% de leur PIB d'ici 2024.
«Le Secrétaire général [de l'Otan, ndlr] a dit que grâce au Président Trump, l'an dernier nous avons eu 44 milliards de dollars supplémentaires alloués à l'Otan», a-t-il indiqué.
Lors du sommet de l'Otan qui a eu lieu les 11 et 12 juillet à Bruxelles le Président américain a suggéré aux autres pays-membres de doubler leurs dépenses militaires en les portant à 4% de leur PIB.
Source: fr.sputniknews.com