Ces étonnants signes qui prouvent que l'on est déshydraté

Ces étonnants signes qui prouvent que l'on est déshydraté 

En cette période de fortes chaleurs, il n'est pas rare de souffrir de déshydratation car on ne
pense pas systématiquement à boire tout au long de la journée. Retour sur les différents symptômes qui révèlent un manque d'hydratation et qui vous pousseront à vous servir un grand verre d'eau fraîche.

Il vous arrive de vous sentir vide de toute énergie en pleine après-midi ? C'est peut-être tout simplement parce que vous manquez d'hydratation. Composé à 60% d'eau, le corps peut en perdre jusqu'à un litre et demi chaque jour. Pour pallier cette perte, il est conseillé de s'hydrater en buvant de l'eau - minérale de préférence pour combler le manque de minéraux - tout au long de la journée. Si ce n'est pas le cas, voici les syndromes physiques et psychiques que vous pouvez ressentir.
Des maux de tête
La manque d'eau engendre une mauvaise irrigation du cerveau. "Les échanges se font alors moins bien, le cerveau perd en élasticité et cela crée des douleurs" explique la pharmacienne biologiste Florence Raynaud, dans un article du site Madame Figaro. Au lieu de vous rabattre immédiatement sur un comprimé en cas de maux de tête, pensez donc d'abord à boire un grand verre d'eau.
Une baisse de concentration significative
Le manque d'hydratation se fait également ressentir lorsqu'il devient difficile de construire une phrase censée. Également cité par Madame Figaro, le docteur en pharmacie Thomas Kassab a déclaré à ce sujet : "Il y a beaucoup d'eau dans le cerveau, qui sert notamment aux échanges cellulaires. Quand on ne boit pas assez, les connexions se font moins bien, et les cellules sont comme flétries. Sans oublier que le sang s'épaissit, circule moins bien et n'oxygène plus correctement le cerveau".
La mauvaise humeur
Cette dernière serait elle aussi due à "la mauvaise connexion entre les cellules". Thomas Kassab explique en effet que le manque d'hydratation "augmente la sensibilité de manière générale", ce qui peut provoquer quelques signes d'énervement lorsqu'un collège passe devant le bureau sans dire bonjour.
Une très basse fréquentation des toilettes
Étant donné que le corps manque d'hydratation, il retient logiquement l'eau qui lui reste à disposition. C'est pour cette raison que la transpiration diminue, au même titre le besoin d'aller aux toilettes. Des urines moins diluées et donc plus colorées sont également l'un des symptômes inhérents au manque d'hydratation.
Une peau plus rêche et moins élastique
Comme le souligne la dermatologue Nina Roos pour Madame Figaro, "une mauvaise hydratation impacte le derme et l'épiderme". Le fonctionnement de la barrière de la peau est diminué, ce qui la rend plus perméable aux bactéries et aux allergènes qui provoquent des irritations.
La peau étant plus sèche, des ridules peuvent apparaître sur le contour des yeux et de la bouche. Si vous vous pincez la peau du bras ou du visage et que le pli ne revient pas dans sa position initiale, ce que vous manquez probablement d'hydratation. Pour rétablir la barrière de la peau, il est bien sûr nécessaire de boire davantage d'eau. Les soins hydratants et nourrissants peuvent également se révéler efficaces, au même titre que les huiles végétales riches en oméga-3.
Par Kevin Romanet
Gentside