Au Cameroun, 89 entreprises sur 100 opèrent dans le secteur tertiaire

Au Cameroun, 89 entreprises sur 100 opèrent dans le secteur tertiaire
Sur 100 entreprises au Cameroun, près de 89 exercent leur activité principale dans le secteur tertiaire. C’est ce
qu’indique l’Institut national de la statistique (INS) dans le répertoire des entreprises qu’il vient de publier, ceci pour le compte de l’année 2016.
Dans le secteur tertiaire, la branche « Commerce de gros et de détail et réparation de véhicules » demeure la plus performante avec 30,3% du chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises. Elle est suivie par les « activités financières et d’assurances » (9,6%), portées par le dynamisme observé dans certaines banques, à l’instar de la Bicec et de la Société Générale.  
Le secteur secondaire concentre 10,1% des entreprises. Il est majoritairement constitué d’unités opérant dans la construction, notamment les BTP. Les activités manufacturières sont principalement portées par les branches telles que : « fabrication de produits à base de céréales » ; « Fabrication de papier, carton et d'articles en papier ou en carton; imprimerie et reproduction ». Au niveau du secteur secondaire, deux branches sont bien positionnées sur le marché. Il s’agit de : « Raffinage du pétrole et cokéfaction » (4,5%) et « Industrie de boissons » (4,3%).
Le secteur primaire, lui, est le moins pourvu, avec 1,1% des entreprises modernes. Dans ce secteur, les entreprises exercent beaucoup plus dans la branche « Sylviculture et exploitation forestière ».
S.A
Par Investir au Cameroun