Marché des alcools-mix au Cameroun : Guinness progresse de 9% tandis que la SABC régresse de 4,8%

Marché des alcools-mix au Cameroun : Guinness progresse de 9% tandis que la SABC régresse de 4,8%
Le marché des alcools-mix au Cameroun en 2017, selon le cabinet Nielsen, est évalué à 527 400 hl
(52,74 millions de litres), en augmentation de 0,6%. Deux acteurs animent ce marché : les Brasseries du Cameroun (SABC), filiale du groupe Castel, et Guinness Cameroun, filiale de Diageo.
Leader du secteur, les Brasseries du Cameroun ont atteint seulement 84,3% des objectifs, en régression de 4,8%, par rapport à 2016. Ses parts du marché sont de 56,3%.
Cette contre-performance, selon la SABC, est due à la « forte activité du concurrent Guinness avec ses marques Orijin [qui bénéficie d’un avantage volume-prix] et Smirnoff Ice Electric, nouvellement lancée. »
Par ailleurs, les Brasseries du Cameroun pointent du doigt la non-reconduction des opérations promotionnelles menées sur la gamme « Booster », l’année dernière, dans les régions du Centre et de l’Ouest qui représentent 60% des volumes de la marque.
En revanche, le concurrent direct Guinness Cameroun représente désormais, d’après Nielsen, 43,7% des parts du marché des alcools-mix. Soit une croissance de 9,1% par rapport à 2016. Guinness continue d’asseoir une autre marque « Smirnoff Ginseng » sur un créneau jeune.
S.A
Par Investir au Cameroun