Seulement 10% des 15 ans et plus sont bancarisés au Cameroun en 2017

Seulement 10% des 15 ans et plus sont bancarisés au Cameroun en 2017
Le ministère des Finances (Minfi) vient de publier l'enquête « FinScope » qui vise, dans le cas d’espèce, à
mesurer les niveaux d'accès et d'utilisation des services financiers au Cameroun, au cours de la période 2017. Globalement, le niveau d’inclusion financière est relativement bas au Cameroun, selon cette enquête.
En effet, seulement 10% des 15 ans et plus sont bancarisés (servis par les banques). Le crédit formel (3%) n'est pas largement utilisé dans le pays. Il se dégage une préférence pour le crédit informel (11%). De plus, environ 10% ont accès au crédit auprès de leur famille et de leurs amis.
« L'éducation des consommateurs et l’éducation financière sont de réels problèmes au Cameroun, principalement dans le domaine de l'assurance, où la plupart des adultes n'ont pas de connaissances financières », indique l'étude.
Car, environ 51% des adultes ont indiqué avoir besoin de formation en éducation financière, principalement pour obtenir de l'information sur la manière d'épargner et sur les avantages des produits financiers. Et puis, 45% des adultes ne cherchent aucun conseil financier et sont pris au piège du manque d'informations financières.
« Seulement 29% des 15 ans et plus sont enregistrés comme utilisateurs de Mobile Money contre 76% de pénétration mobile ; ce qui montre qu’il y a de l’opportunité pour accroître l'inclusion financière digitale. Ceci est important, car le Mobile Money est un produit financier relativement nouveau avec d’énormes potentialités », relève FinScope.
S.A
Investir au Cameroun