Détenteur de 2 tonnes d'or, le «Sultan de la monnaie» iranien condamné à la peine capitale

Lingots d'or
Un acheteur-vendeur de pièces d'or en Iran, qui voulait obtenir le monopole dans ce secteur, a été
condamné à être exécuté, selon la BBC.
La Cour suprême de l'Iran a condamné à la peine capitale Wahid Mazlumin, un vendeur d'or connu comme le «Sultan de la monnaie», annonce la BBC News.

Selon la BBC, le procès d'un groupe de 15 personnes avait commencé le 17 septembre. Ils étaient accusés d'avoir créé un réseau criminel de vente de devises étrangères et de pièces de monnaie en or.
Wahid Mazlumin a été reconnu coupable d'avoir profité de la crise, d'avoir manipulé le marché des devises en haussant ou en baissant le prix des pièces de monnaie, minant de la sorte l'économie du pays. Le verdict de la peine capitale a été confirmé après un appel en justice.
L'arrestation du «Sultan de la monnaie», âgé de 58 ans, avait été annoncée en juillet. Les policiers ont découvert deux tonnes de pièces d'or au moment de son arrestation. Selon eux, le «Sultan» avait des subordonnés qui étaient chargés d'acheter partout des pièces d'or indépendamment de leur valeur. De cette façon, le «Sultan» voulait obtenir le monopole dans ce secteur et faire des profits énormes.
Source: sputniknews.com