11 choses qu’il ne faut jamais faire pendant vos règles

Les pertes de sang mensuelles
par voie génitale démarrent à la puberté, vers 11-13 ans, et reviennent de façon cyclique tous les mois. Elles durent en moyenne 5 jours, et proviennent de la destruction de la muqueuse utérine en cas d'absence de fécondation. Plusieurs symptômes accompagnent cette période, agréables ou pas ceci varie en fonction de chaque femme. Pour mieux vivre cette période récurrente, nous vous proposons ces 11 conseils dans cet article. Si la parole tend aujourd’hui à se libérer, parler de ses règles reste néanmoins difficile pour bon nombre de femmes. C'est un sujet tabou voire interdit. Selon certains anthropologues cela date du néolithique et de l'instauration du patriarcat. Le fait que les femmes saignent devient un signe de faiblesse voire d'impureté.Ce tabou sera ensuite relayé par les scientifiques et par la religion.
En vue des changements hormonaux pendant cette période, certaines femmes auront des envies décalées, tandis que d’autres souffriront de différents maux. Nous ne savons pas grand chose sur les règles douloureuses à cause de ce tabou. La première étude à ce sujet a commencé en 2016!
Pour mieux vivre cette période cyclique, regardez les 11 choses qu'il ne faut pas faire dans les pages qui suivent.

1. Garder son tampon trop longtemps et ne pas en lire la notice
C’est une maladie rare… qui fait froid dans le dos. Car un simple tampon peut vous envoyer aux urgences. Cela s'appelle le syndrome toxique lié aux règles. C'est une maladie infectieuse liée à une toxine, qui ne se trouve pas dans le tampon, mais qui est produite par une bactérie, le staphylocoque doré. Quand on utilise une protection hygiénique, tampon ou coupe menstruelle, le sang reste coincé et sert de milieu de culture au staphylocoque doré, qui va se multiplier. Quand il arrive à une certaine concentration, il se met à produire la toxine du choc toxique staphylococcique. Elle a la capacité de passer à travers la paroi du vagin et créer une inflammation dans le sang. Ce n’est pas la composition du tampon qui est en cause, mais son mésusage. Il ne suffit pas de se laver les mains après avoir mis le tampon, mais il faut le faire avant. On conseille en général de changer sa protection toutes les quatre à huit heures et il faut lire la notice pour savoir exactement combien de temps on peut garder un tampon ou une coupe menstruelle.
 

2.Regarder des films tristes
Pendant cette période, la plupart des femmes ont des changements d'humeur. Elles peuvent passer de la plus grande joie à la tristesse la plus profonde en quelques instants. Alors pendant cette semaine de bouleversements émotionnels, il vaut mieux éviter tout ce qui peut provoquer de la tristesse comme les films déprimants mais aussi la musique.

3. Utiliser la cire pour s'épiler
Pendant la période des règles le niveau d'œstrogène est particulièrement bas et les femmes éprouvent plus de douleur. Il faut savoir que les œstrogènes jouent un rôle important au niveau de la peau, ils la rendent plus souple, élastique et ferme. Ne prenez pas de rendez-vous chez l'esthéticienne pendant cette période.

4. Pas bien se protéger la nuit
Une erreur que font de nombreuses femmes, c'est de mettre la même protection qu'elles utilisent le jour pour aller au lit. Pensez donc à vous procurer des serviettes spécifiques pour la nuit pour ne pas tacher vos draps et votre pyjama. Optez pour des serviettes faites maison qui sont plus confortables et bien plus économiques.
 

5. Ne pas faire de sport
La majorité des femmes évitent de faire du sport pendant leurs règles pour des multiples raisons. Ce n'est pas le bon choix! Faire du sport pendant cette période serait même fortement conseillé surtout pour celles qui ont des règles douloureuses. En effet en faisant de l'exercice, vous soulagerez les crampes et autres douleurs. Cependant, évitez la natation. Même si la pression dans l’eau a pour effet d’arrêter le flux menstruel mais si vous riez, toussez, éternuez ou vous déplacez, une petite quantité de sang peut alors s’échapper.
 

6. Consommer des produits laitiers
Il faut réduire ou encore mieux éviter totalement le lait, le fromage et les yaourts pendant les règles. Les produits laitiers contiennent beaucoup d'acides arachidoniques qui peuvent provoquer des crampes. Pour remplacer le lait de vache, vous pouvez utiliser du lait végétal comme d'amande ou de coco.
 

7. Succomber à la tentation du salé ou du sucré
Juste avant ou pendant les règles, il est tout à fait normal d'avoir un appétit accru pour les aliments sucrés et salés. Cela est provoqué par le faible niveau de sérotonine ce qui donne l’envie de sucres et de glucides comme les chips. Soyez donc vigilantes et grignotez plutôt des fruits et des légumes riches en minéraux et vitamines. 


8. Faire l'amour sans protection
Le risque de tomber enceinte pendant la période des règles est faible, mais il est loin d'être nul. Il est donc indispensable de se protéger des grossesses indésirées. Faire l'amour pendant les règles peut également s’accompagner de quelques risques car le sida et quelques autres MST peuvent se transmettre plus facilement pendant cette période.   

9. Porter la même protection
L’hygiène est très importante pendant cette période, surtout lorsque vous avez de longues et stressantes journées de travail. Garder la même serviette pour longtemps peut créer des odeurs et favoriser le développement des bactéries qui peuvent ensuite engendrer des problèmes sérieux. Les serviettes doivent donc être changées toutes les trois heures.  

10. Porter des pantalons blancs
Les pantalons blancs vous rendent plus attirante et confiante mais évitez d’être tentées de porter cette couleur pendant cette période critique. Certes, les envies changent durant ces jours mais il vaut mieux ne pas relever ce défi. Mettez-les de côté jusqu’à la fin de votre période et ainsi vous pouvez les porter sans risque.
 

11. Se justifier
Au lieu d’être désagréable et de justifier votre mauvaise humeur avec la période des règles, essayez d'être plutôt distante et expliquez à vos proches que vous avez besoin d’un peu d’espace en ce moment. Optez pour des activités relaxantes pour vous détendre. Cela vous fera du bien et améliorera votre humeur.