Après la Chine, Auchan va lancer sur le territoire français ses magasins sans personnel dès mars prochain

Après la Chine, Auchan va lancer sur le territoire français ses magasins sans personnel dès mars prochain.

Voilà une nouveauté qui ne va pas plaire à tout le monde ! Avec Auchan Minute, le groupe Auchan veut révolutionner encore un peu plus les magasins d'alimentation. À partir du mois de mars prochain, les clients d’Auchan à Villeneuve-d'Ascq dans le nord de la France vont voir arriver un container de 18m2. Il s'agira en réalité d'un magasin ouvert 7j/7 et 24h/24 où il n'y aura plus de personnels, rapporte franceinfo. Pour y entrer, il suffira de s'identifier avec l'application. Ensuite, en faisant ses courses il faudra enregistrer ses achats dans un panier virtuel qui sera ensuite prélevé sur son compte en banque. Auchan lance donc le premier magasin phygital, un magasin physique où l'on peut payer de manière digitale et parler avec du personnel par écran interposé.

Concurrencer Amazon

En effet, en cas de problème, explique encore franceinfo, les clients pourront bien évidemment demander de l'aide en se rapprochant des écrans mis à disposition. Un conseiller leur répondra par écran interposé. Cette annonce a tout de suite alerté les syndicats qui s'inquiètent de la disparition de l'emploi. Concernant les économies qu'Auchan peut réaliser en termes de main d'œuvre, aucune information n'a pour l'instant été communiquée. Déjà les caissiers se font de plus en plus rares avec l'apparition des caisses automatiques, mais avec ce nouveau concept ils disparaitront totalement. La seule chance de croiser un membre du personnel dans ce type de magasin : s'y trouver en même temps que la ou les personnes chargées de réapprovisionner les rayons.

En lançant ces magasins 100% digitaux, Auchan espère pouvoir concurrencer Amazon, qui s'est lancé en janvier 2019 à Seattle aux États-Unis. Au départ, le temps de la phase de l'expérimentation, le premier Auchan Minute sera ouvert aux seuls employés. Ensuite les grandes villes françaises pourraient rapidement voir arriver des containeurs de ce type. La clientèle ciblée est celle des centres-villes.