Innovation: TontinardsBank.com est une banque en ligne spécialisée dans la Tontine lance ses Opérations en 2019

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, selfie et gros plan
TontinardsBank.com est une banque en ligne spécialisée dans la Tontine

I-Objectifs
Les Objectifs visés par TontinardsBank.com sont de deux ordres :
1-Économique : accroître le revenu des citoyens pour soutenir la croissance dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et le chômage, promouvoir le développement de l’Entrepreneuriat.
2-Socioculturelle : encourager l’esprit d’initiative et de solidarité.
TontinardsBank.com  veut contribuer à plus de dignité humaine au Cameroun en particulier et dans le monde en Général, par la promotion d’activités, économiques individuelles et collectives, initiatives locales qui contribuent à un développement durable.

L’auto-emploi et les petites et moyennes entreprises en sont des instruments essentiels. Ces petits entrepreneurs et paysans ont besoin d’un accès aux moyens de production. Cet accès sera en grande partie rendu possible grâces aux services financiers durables et transparentes de la tontine en ligne

II – Contexte
Près de 3 millions de personnes - principalement au Cameroun - doivent s’en sortir avec un revenu de moins de 2 euro par jour. Beaucoup lancent d’une manière créative de petites entreprises ou activités commerciales ou de production, généralement dans l’économie informelle, pour sortir de la pauvreté par leurs propres moyens.       
La plupart du temps, ces petits entrepreneurs n’ont pas ou que très peu d’accès au crédit, levier qui leur permettrait pourtant d’améliorer leur situation. A l’instar de toute jeune entreprise, ils ont besoin de capital pour pouvoir investir et croître. Leur principal problème est qu’ils ne reçoivent aucun prêt d’institutions financières locales car ils sont considérés comme non-solvables.
Beaucoup d’institutions locales de crédit ne peuvent d’ailleurs seulement qu’octroyer des crédits dans des proportions très limitées car elles n’ont que très peu d’argent à leur disposition. Ou, dans d’autres cas, il n’y a simplement pas d’institution locale de crédit.
Le financement de l’activité économique au Cameroun, prioritairement orienté vers les grandes entreprises disposant d’une bonne assise financière et de garantie conséquente, s’est révélé inadapté à la politique de développement initiée par les pouvoirs publics.
Malgré la multiplicité des politiques et stratégies mises en œuvre au plan national pour freiner les effets de la pauvreté, une tranche très importante de la population vit encore dans des conditions de vulnérabilité certaine, notamment les femmes et les jeunes.
Le constat est clair, que les besoins de ces populations sont énormes et s’expriment généralement en termes d’accès aux services sociaux de base, d’accès à l’emploi, de participation au processus de prise de décision, de renforcement des capacités, d’accès au financement pour le développement des activités génératrices de revenus. 
Après trois années de recherche en Économie sur le Financement des entreprises dans le cadre de mes études doctorales, J’ai constaté que plus de 60% des jeunes originaires de l'Ouest Camerounais constituaient leur premier capital pour se lancer en Entrepreneuriat grâce au mécanisme de la tontine. C’est dans ce contexte que la TontinardsBank.com la banque en ligne spécialisée dans la tontine a été créée. 

Avec TontinardsBank.com. La banque en ligne spécialisée dans la tontine. La tontine cessera d'être une affaire d'une région et deviendra une affaire internationale. Nous lanceront les premières opérations dès que la matrice d'Algorithme sera prête en 2019
Jean Bertin Djiofack
Économiste/ Expert en Entrepreneuriat
Analyste Financier / Expert en gestion de projet
E-mail: tontinardsbank@gmail.com
Tel: (+237) 668 42 11 88