QUI EST L'ARTISTE INNOSS'B, UN DESTIN EN OR...SA BIOGRAPHIE


Le jeune Leader ya mboka Innoss'B, Innocent Didace Balume de son vrai nom, est né le 05 mai 1997 à Goma dans la province du Nord-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo, Il est le cadet d'une famille de six enfants. Il a passé son enfance à Birere, le quartier le plus populaire et mouvementé de la ville de Goma. Sa passion dans l'art naît de ses parents et ses frères, son père ancien danseur du POP et ancien grands sapeur de la ville de Goma, plusieurs fois champions des compétitions sur la mode à Goma dans les années 70-80, sa mère chantre à l'église, Innoss'b fait ses premiers pas en musique aux côtés de trois ses frères dans un groupe appelé DJI-LIFE qui deviendra plus tard "Maisha Soul" et ceci ne date pas d'hier car c'est depuis ses 6 ans qu'il a emboîté les pas de ses frères Agakhan Prince Balume,qui aujourd'hui l'accompagne partout pour son management, Fonkodji Eric Balume célèbre DJ qui fait d'ailleurs toutes les productions audio des chansons de Innoss'b et Ash'B Ashille Balume surnommé 4K aujourd'hui en ville de GOMA suite à ses productions en vidéo car il est parmi les plus grands producteurs vidéos de la régions, c'est d'ailleurs lui qui travail la plus part des clips de son jeune frère. 

Né dans une famille catholiques Innoss'b est baptisé trop jeunes et a toujours été présent durant son enfance dans plusieurs mouvements d'action catholique chose qui renforçait ses capacités artistiques déjà dès le bas âge. Jeune à l'école comme à l'église, Innoss'b montre ses talents cachés, il n'est pas seulement bon chanteur et bon danseur mais aussi excellent joueur de Djembe, (percussion africaine), qui est d’ailleurs son instrument préféré. Au côté de ses frères dans "Maisha Soul", Innoss'b chante dans une chanson qui ffait parlé d'eux "ANOTHER WAY" cette chanson connaîtra un succès grave dans la ville de Goma comme en dehors même de la RDC. A 10 ans, Innoss'b commence la conquête des prix, il gagne le prix de la "Révélation 2007"lors de la foire touristique de Goma "FOTOGO" une activité annuelle de Goma. Pendant tout ses temps Innoss'b normalement comme tout les autres enfants, est fans du football, et poursuit ses études normalement et selon les témoignages de ses enseignants il est brillant à l'école, où on découvrait aussi son talent de comédien, pas une pièce de théâtre sans Innoss'b à l'école chose qui s'explique aujourd'hui avec son humour qui accompagne son sourire éternel. 

En 2010, Innoss'b passe de niveau, la super star Sénégalo-Américaine AKON vient au Congo à la recherche d'une Super star en organisant avec une compagnie de télécommunication le premier concours national de musique dans l'histoire du Congo sous forme de télé réalité "LA VODACOM SUPER STAR". Innoss'b passe aux éliminatoires en province et va à Kinshasa, avec son talent de Chanteur, inspiré par le légendaire KING OF POP Michael Jackson. Seulement âgé de 12 ans, il remporte la finale de cette compétition avec plus de 1.3OO.OOO votes via SMS sur toute l'étendue du pays face à Fiston Mbuyi FM son challenger en finale et d'autres grands musiciens venu des 4 coins de la RDC. 

Innoss'b gagne 25.000 dollars et signe une chanson avec Akon, bon enfant il décide de faire des dons à son école. Il sera en suite convoité par plusieurs personnes évoluant dans le show buzz de la musique vu son talent. Il ira avec AKON qui était présent en RDC à la finale en Afrique du Sud à la coupe du monde ensuite au Zimbabwe ou il tient un concert avec Sean PAUL et pendant ce concert Innoss'b monte sur scène et chante avec AKON en duo la chanson "MAMA AFRICA". 

Il se rend ensuite à Atlanta ou réside AKON et là ils enregistrent la chanson "UP AND AWAY" qui apparaîtra plus tard dans son premier album. En 2011 le 25 Juin au Grand Hôtel de Kinshasa, à la troisième édition de Ndule AWARD qui récompense les artistes panafricains, Innoss'b remporta le prix "SPÉCIAL JURY". Déjà en 2012 en janvier Innoss'B figurait parmi les TOP HIT de plusieurs classements sur TRACE TV. Il séjourne deux ans environs aux Etats Unis, où il multiplie des plaidoyer sur la situations sécuritaire très critiques de la RDC son pays surtout l'Est d'où il est originaire qui était tendue à l'époque. Il rencontre des grandes personnalités et organise même des conférences dans certains universités. 

EN 2014 au mois de Mai, Innoss'B lance officiellement le vol 1 de son album "INNOCENT" dans une soirée à l'hôtel Cap Kivu en présence des grandes personnalités comme le Gouverneur du Nord Kivu Julien Paluku un de ses plus grands fans, Le représentant du secrétaire général de l'ONU à l'époque en RDC Martin Koblert et plusieurs autres personnalités de la politique, l'église etc. Il se rendra ensuite à Bukavu pour la même chose dans 2 spectacles dignes de sa grandeur. Pris au cœur par la situation sécuritaires du grand nord de la province du Nord Kivu, Innoss'b s'était produit en 2015 à Butembo et une tournée de concert pour la paix à Beni, Bunia et Kasindi. 
Après son album, Innoss'B a fait et continu à faire parler de lui au plus haut niveau en Afrique par de singles qui se bousculent dans les grand discothèques du monde. Après "POLA" en Fin 2014, il a enchaîné avec "CHACHA" en 2015, "ELOKO" en collaboration avec Werrason, "PEPELE" en 2016 en suite "ELENGI" en collaboration avec Koffi Olomide. 

Il a fait des tours en Afrique entre 2015 et 2016 où il a été négocié par plusieurs stars pour des collaborations. Il a été également en Hollande deux fois en une année ou devant des grandes foules des gens il a fait parlé de lui et de la RDC.

Innoss'B a élu domicile depuis un moment à Kinshasa où il continu de faire parler de lui et n'est pas prêt à s'arrêté vu le feu avec lequel il conduit sa carrière aujourd'hui.








Par Goma Actu Music (GAM)