RDC:Le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege interpelle Tshisekedi : « Ne trahissez pas la mémoire de votre père

Photo ACTUALITE.CD
Le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege a interpelé le président Félix Tshisekedi au sujet du deal
entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH). Dans une communication publiée à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le médecin et militant « en appelle à la conscience, au sens de responsabilité et au patriotisme du nouveau Président, Son Excellence Félix Tshisekedi ».
« Monsieur le Président, si vous voulez remplir votre mission et non la trahir, vous devez  éviter de trahir la lutte et la mémoire d’Etienne Tshisekedi, le Père de notre démocratie. Vous devez éviter de trahir l’aspiration du peuple congolais au changement réel et profond, a-t-il lancé.
Pour lui, Félix Tshisekedi et son équipe doivent « s’engager de manière concrète et maintenant », mais pas à n’importe quel prix.
« Malgré la signature des accords  entre votre plateforme politique Cap pour le Changement (CACH) et celle de l’ancien président, Front Commun  pour  le Congo (FCC), il n’est pas tard pour vous  de vous ressaisir et mettre en place une cohabitation politique susceptible de vous permettre d’assumer pleinement les prérogatives de votre fonction de Président de la République, garant de la Constitution et sans contrainte de ceux qui ont géré hier de façon médiocre », a dit Mukwege.
Félix Tshisekedi a annoncé le début, dans les prochains jours, des discussions pour la formation du gouvernement. Ce, environ plus d’un mois après son investiture comme président de la République. Ces discussions vont se faire essentiellement avec le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, qui revendique la majorité à l’Assemblée nationale.
« S’il y  a un deal aujourd’hui, c’est un deal pour que l’alternance se fasse pacifiquement. Il y a eu cette attente et elle s’est faite pacifiquement pour qu’après les élections législatives et la majorité qui s’en est dégagée qu’il y ait une coalition avec le camp de Monsieur Kabila, le camp sortant. Jusqu’ici, c’est cet accord, si on peut l’appeler deal, c’est cela le deal qu’on peut dire avoir fait pour le Congo », a-t-il déclaré au micro notamment d’ACTUALITE.CD lors de son séjour à Windhoek (Namibie), le mardi 26 février.
Justin Mwamba
Source:actualite.cd