Côte d’Ivoire : Ivanka Trump annonce une aide de 2 millions de dollars pour les femmes du secteur du cacao

Ivanka Trump, fille et conseillère spéciale du président américain, a annoncé mercredi en Côte
d'Ivoire une aide de deux millions de dollars pour les caisses d'épargne de femmes qui travaillent dans le secteur du cacao.
Mme Trump a fait cette annonce lors de la visite d’une ferme cacaoyère à Adzopé, à 100 kilomètres au nord d’Abidjan, avant de participer au premier « sommet ouest-africain sur l’entrepreneuriat féminin » dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao.
« Quand on aide les femmes à être indépendantes financièrement, elles peuvent aider leur famille, leur communauté, et participer à la prospérité de leur pays », a déclaré Ivanka Trump.

Renouvellement d’un programme de l’USAID

Les deux millions de dollars promis permettront de « créer 300 caisses d’épargne » solidaires pour les femmes dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire, et permettront aussi à « 500 caisses déjà existantes d’avoir accès au marché financier », a-t-elle affirmé, accompagnée de l’administrateur de l’USAID (l’agence américaine d’aide au développement) Mark Green.
Il s’agit du « renouvellement d’un partenariat public-privé par l’intermédiaire de l’Initiative mondiale pour le développent et la prospérité des femmes (W-GDP), un programme géré par l’USAID, et de la World Cocoa Foundation (Fondation mondiale pour le Cacao, qui regroupe les géants mondiaux du cacao et du chocolat), a précisé l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire dans un communiqué.
Par Jeune Afrique