Caracas dénonce l’incursion d'un navire de guerre US dans sa zone économique exclusive

Manifestación en Caracas, Venezuela
Un navire militaire américain s'est approché le 8 mai à 26 kilomètres des côtes vénézuéliennes violant
la zone économique exclusive du pays. Il a quitté le secteur après une séance de liaison radio avec un patrouilleur, a annoncé la Marine vénézuélienne.
La Marine vénézuélienne a dénoncé vendredi 10 mai l’incursion d'un navire de guerre américain dans sa zone économique exclusive, près de la frontière de ses eaux territoriales.

Selon Caracas, l’incident a eu lieu le 8 mai. L'USCG James s'est approché à 14 milles nautiques (26 kilomètres) des côtes du Venezuela, au large du port de La Guaira, dans le nord du pays. Un patrouilleur vénézuélien lui a intimé par radio l'ordre de quitter la zone, auquel le navire américain a obtempéré, indique la Marine dans un communiqué. Le Pentagone a annoncé début mai son intention d’envoyer un navire hôpital de la Marine états-unienne en Amérique du Sud pour accorder une assistance médicale à ceux qui en auront besoin, selon le vice-président Mike Pence.
Le navire hôpital de l'armée américaine Comfort est un bateau de 350 mètres de long avec un équipage de 950 personnes comprenant du personnel médical.
Par sputnik