Inquiétantes dettes du Cameroun: les futures générations vont trinquer.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et foule
La dette publique du Cameroun se chiffrait, à la fin de l’année 2018, à 7 131 milliards francs CFA,
selon une note de conjoncture du ministère des Finances rendue publique en janvier 2019
Toujours selon le même document, plus de 3500 milliards de francs CFA de cette dette ont été contractés par le Cameroun auprès de la Chine.
Le 11 avril 2019, par un Arrêté, la France une fois de plus a accordé la garantie de l'Etat français à un prêt de l'Agence française de développement en faveur de la République du Cameroun
"Arrêté du 11 avril 2019 accordant la garantie de l'Etat à un prêt de l'Agence française de développement en faveur de la République du Cameroun
Vu l'article 29 de la loi de finances rectificative n° 81-734 du 3 août 1981 ;
Vu le décret n° 81-787 du 18 août 1981 relatif à l'octroi de la garantie de l'Etat prévue à l'article 29 de la loi de finances rectificative n° 81-734 du 3 août 1981, modifié par le décret n° 90-591 du 5 juillet 1990,
Arrête :
Article 1
La garantie de l'Etat est accordée à la tranche octroyée en 2019, d'un montant de 100 000 000 d'euros et d'une durée de 20 ans assortis d'un différé de 5 ans, du prêt de l'Agence française de développement à la République du Cameroun dans le cadre du financement de son plan de développement économique et financier.
L'assiette garantie par l'Etat comprend le principal, les intérêts et les frais accessoires afférant à ce prêt.
Article 2
Cette garantie n'est pas rémunérée.
Article 3
La directrice générale du Trésor est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 11 avril 2019.
Bruno Le Maire"
Selon des économistes Camerounais, cette accumulation de la créance publique camerounaise qui représente 33 % du Produit intérieur brut (PIB) est la conséquence des détournements de la fortune publique par les autorités au pouvoir au Cameroun, des dépenses exorbitantes sans intérêts pour les populations, du financement des projets structurants mal pensés, etc.
L'endettement du Cameroun est en majorité "politique". Celle-ci vise à accompagner les programmes politiques de Paul Biya en termes de grands travaux structurants. Mais en dehors de quelques projets, comme le port de Kribi, on se rend compte qu’une grande partie de cette dette n’est pas cohérente" nous a confié le Macroéconomiste Angoula Joachim.
Selon les normes économiques de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), le taux d’endettement par pays membre ne doit pas excéder 70 % de son produit intérieur brut.
Le Cameroun respecte t-il encore cette norme? Difficile de le savoir car les données relatives de certaines dettes du Cameroun vis-à-vis de certains Etats dont la France ne sont pas rendus public.
Avec la nouvelle dette contractée par le Cameroun auprès de la France (100 000 000 d'euros et d'une durée de 20 ans assortis d'un différé de 5 ans), ce sont les générations futures vont trinquer. Vous comprenez donc pourquoi, cette France s'entête à maintenir le pouvoir actuel au Cameroun